Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Jardins du Carrousel et des Tuileries

Jardins du Carrousel et des Tuileries
,
© RMN-GP (mdL) / Christophe Fouin
© 2018 mdL / Antoine Mongodin
Collections, départements et domaine Jardins du Carrousel et des Tuileries
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les cafés et restaurants sont fermés, les activités et visites sont également suspendues jusqu’à ouvel ordre.
Le domaine national du Louvre et des Tuileries comprend plusieurs jardins, qui totalisent 30 hectares. À l’Ouest, le jardin des Tuileries, d’une importance historique majeure, compte 22,4 hectares. Entre les ailes du Louvre, le jardin du Carrousel fait 6,2 hectares. Les Tuileries et le Carrousel sont séparés par la terrasse des Tuileries, construite par Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide. Ces deux jardins sont accessibles aux visiteurs.
Les jardins du Carrousel et des Tuileries sont de véritables musées de sculptures en plein air : au Carrousel sont exposées vingt sculptures d’Aristide Maillol et aux Tuileries, le visiteur peut admirer plus de 200 statues et vases de première importance, allant du XVIIe au XXIe siècle. Ce vaste jardin offre des promenades variées, au rythme des saisons, et des espaces de détente pour petits et grands.
À l’Est, trois petits jardins enserrent l’édifice : le long de la rue de Rivoli s’étend le jardin de l’Oratoire (4 500 m2), et, face à la Seine, le jardin de l’Infante (3 900 m2) et le jardin Raffet (1 250 m2). Ces petits jardins ne sont pas accessibles au public.
Rechercher une œuvre
Il n'y a pas d'oeuvres choisies pour ce département ou établissement.
- Présentation
- Histoire
- Visites et activités
- Restaurants et cafés
- Actualités
Situé dans le jardin du Carrousel, le kiosque Paul propose un service de vente à emporter avec un assortiment complet de sandwiches et pâtisseries. Offrant une perspective imprenable sur le musée et la Pyramide du Louvre, c’est un lieu idéal pour une pause gourmande ou un déjeuner sur le pouce.
Marque française de glaces italiennes, les glaces Amorino se déclinent en une collection de parfums originaux et enivrants sous forme de cornets en pétales de fleur ou de petits pots. Situé dans le jardin des Tuileries, face au bassin octogonal, le Kiosque Amorino contente toutes les envies.
Vous pourrez également trouver une offre de glace plus restreinte, mais tout aussi gourmande, à l’entrée de la passerelle Léopold Sédar Senghor. Le triporteur Amorino vous y attend !
Implantée dans le jardin des Tuileries, au bord d’un exèdre, La Terrasse de Pomone est une Brasserie-Crêperie-Glacerie exclusivement en plein air. Sa carte est composée de produits frais, de tartes salées, galettes et salades faites maison, et de spécialités glacées à savourer sur place ou à emporter.
A l'entrée du jardin des Tuileries, côté Place de la Concorde, Rosa Bonheur la Crêperie propose une pause à la fois gourmande et traditionnelle qui saura ravir les grands et les petits. Venez déguster des recettes de galettes créées par le chef Sylvain Guillermot (doublement étoilé pour l'Auberge du Pont d'Acigné en Bretagne) avec des produits frais, de saison et minutieusement sélectionnés.
Ce restaurant situé au cœur du jardin des Tuileries, côté rue de Rivoli, proche du bassin octogonal propose un service à table en salle ou en terrasse à l’ombre des arbres.
Ce café situé à proximité du bassin octogonal bénéficie d'une terrasse où il fait bon flâner en été et d’une salle intérieure pour déjeuner au chaud l'hiver.
Documents à télécharger
Télécharger l'application pARTcours
Respecter les jardins
Pour assurer la conservation des sols, des végétaux et des sculptures et par souci d’hygiène et de sécurité, il est interdit :
. de circuler en monocycle et en deux-roues
. de marcher et de s’asseoir sur les pelouses
. de détériorer et de cueillir les végétaux
. de toucher les sculptures et de les escalader
. d’amener des animaux de compagnie (sauf sur les terrasses)
. de nourrir les oiseaux
. de déplacer les chaises hors de l’enceinte du jardin
. d’abandonner tout objet
La sécurité et le civisme sont l’affaire de tous.
Les agents d’accueil et de surveillance sont à votre disposition pour toute information.
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, les horaires de fermeture du jardin des Tuileries sont modifiés à partir du 16 janvier et jusqu’à nouvel ordre.
Début de l’évacuation : 17h30
Fermeture de la dernière grille (grille Concorde) : 18h00
Horaires habituels d’ouverture
De 7 h 30 à 19 h 30, actuellement jusqu'à 18h, du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars.
De 7 h à 21 h, cette année jusqu'à 18h, du dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre.
De 7 h à 23 h, cette année jusqu'à 18h, les mois de juin, juillet et août.
Accès
MÉTRO
Ligne 1, stations « Concorde », « Tuileries » ou
« Palais-Royal / Musée du Louvre »
Ligne 7, station « Pyramides » ou « Palais-Royal / Musée du Louvre »
Ligne 8, station « Concorde »
Ligne 12, station « Concorde »
Ligne 14, station « Pyramides »
RER
Ligne C, arrêt « Musée d’Orsay », puis emprunter la passerelle L. S. Senghor
BUS
Lignes 24, 48, 69 et 81
VÉLIB'
Au Nord, 2, rue Cambon ; 2, rue d’Alger ; 5, rue de l’Echelle ; 165, rue Saint-Honoré
Au Sud, rive droite, quai Anatole-France (passerelle L. S. Senghor)
Toilettes
CONCORDE : situés à la grille d'honneur de la Concorde
Tarif : 1€
FEUILLANTS : situés sur l'esplanade des Feuilllants, près du métro « Tuileries »
Tarif : 0,80€