Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Nouvelles découvertes archéologiques à Pétra (sur le sommet du...

Du haut-lieu nabatéen aux bains tardo-antiques
par Laurent Tholbecq, Université Libre de Bruxelles.

Pétra, la capitale du royaume nabatéen indépendant est, pour reprendre les mots de Strabon (Géogr., XVI, 4, 21), « protégée en cercle par des rochers escarpés et abrupts ». Plusieurs de ces sommets, qui culminent entre 1100 et 1330 mètres, présentent des installations rupestres interprétées depuis la fin du XIXe siècle comme « hauts-lieux », espaces cultuels caractéristiques de la civilisation nabatéenne. En 2012 a été menée une nouvelle exploration du Jabal al-Khubthah, la montagne qui domine la capitale par l’est et au pied de laquelle s’est développée la nécropole royale. Cette exploration a conduit à la découverte de nombreux vestiges inédits qui nécessitaient une étude approfondie. Des fouilles conjointes, ouvertes sur ce massif entre 2014 et 2017 par les missions archéologiques française et belge de Pétra, ont depuis lors contribué à une réévaluation radicale du dossier : si plusieurs structures à caractère religieux ont été mises au jour (chapelle rupestre, présentoir à bétyles, stibadium), d’autres sont de nature domestique ou nettement militaire ; la principale surprise est toutefois venue de la découverte d’un complexe balnéaire inédit, accroché à la crête du massif et dominant l’ensemble de l’espace urbain de Pétra. Ces travaux livrent ainsi une nouvelle lecture de l’occupation de ce sommet, en lien avec les quartiers situés à ses pieds, dans la durée, de l’âge du Fer II à l’époque tardo-antique ; l’interprétation du « haut-lieu » du Jabal Khubthah en est aujourd’hui profondément révisée.

Laurent Tholbecq est professeur à l'Université libre de Bruxelles et titulaire d'une chaire en archéologie des provinces romaines. Ancien allocataire à l'Institut français du Proche-Orient (Amman 1995-1998), il a participé à de nombreux projets archéologiques au Proche-Orient et dirige depuis 2013 la mission archéologique française de Pétra (ArScAn, équipe APOHR, Nanterre). Ses travaux portent essentiellement sur les espaces religieux nabatéens.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
09/02/2018 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet