Allez au contenu Change language

Accueil>14e Congrès international des Études nubiennes

14e Congrès international des Études nubiennes

Du 10 au 15 septembre 2018, le musée du Louvre et Sorbonne Université s’associent pour accueillir à Paris le 14e Congrès international des Etudes nubiennes. Les sessions du congrès se tiendront à l’auditorium du musée du Louvre et dans les salles de l’Institut national d’histoire de l’art, reliés entre eux par les Jardins du Palais-royal.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès réunit depuis 1972 les savants de nombreuses disciplines - archéologues, épigraphistes et historiens - qui étudient le passé antique et récent du Soudan, de la Nubie et de l’Egypte, de la Préhistoire au 19e siècle.

 

Taharqa et le dieu faucon Hemen<br/>E 25276 ; bois, bronze, grauwacke, argent et or ; h. 19,7 ; L. 26 ; la. 10,3 cm ; achat 1952.

Taharqa et le dieu faucon Hemen
E 25276 ; bois, bronze, grauwacke, argent et or ; h. 19,7 ; L. 26 ; la. 10,3 cm ; achat 1952.

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/Christian Décamps

Le musée du Louvre et Sorbonne Université ont le plaisir de vous convier au 14e Congrès international des Etudes nubiennes. Pour son logo, l’édition 2018 de la manifestation a choisi le chef-d’œuvre de la 25e dynastie au département des Antiquités égyptiennes : le groupe de Taharqa et le dieu faucon Hemen.

La journée du lundi 10 septembre sera consacrée à la finalisation de l’inscription des congressistes au Musée du Louvre. En fin d’après-midi, les discours d’introduction ainsi qu’une première Keynote lecture auront lieu à l’Auditorium. Du 10 au 14 septembre, chacune des cinq journées sera conclue à l’Auditorium du musée du Louvre par une Keynote Lecture (45 min) sur un sujet faisant la synthèse d’une recherche.
Du 11 au 14 septembre, les communications (15 min) seront organisées le matin et en début d’après-midi, selon le principe de cinq sessions parallèles à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
L’après-midi du 14 septembre sera entièrement consacré à des ateliers thématiques/Workshops favorisant les discussions entre chercheurs.
En conclusion à ce Congrès, la matinée du 15 septembre sera l’occasion d’échanges sur les entreprises de Site Management et leurs progrès, notamment ceux du programme QSAP.

Vincent Rondot
Président de la Société internationale des Études nubiennes
Directeur du département des Antiquités égyptiennes

Télécharger le programme complet (en anglais)  pdf, 296 Ko

Vous pouvez vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire de pré-inscription du 15 avril au 15 juillet 2018 et vous recevrez une confirmation d’inscription. Cette inscription comprend l’accès à toutes les conférences au Louvre, aux communications à l’Institut National d’Histoire de l’Art, aux pauses café et aux évènements liés au congrès.

Le paiement peut être effectué par virement du 15 avril au 03 septembre 2018 ou sur place, une caisse du Musée du Louvre sera dédiée aux congressistes. A cette occasion, un badge vous sera délivré qui vous permettra d’accéder aux expositions et aux collections permanentes du Musée du Louvre du 10 au 15 septembre 2018.

Palais du Louvre, cour Napoléon avec la Pyramide

Palais du Louvre, cour Napoléon avec la Pyramide

© 2017 Musée du Louvre/Antoine Mongodin ©I.M.Pei/ Musée du Louvre

Logo Etudes Nubiennes
 
Logo Louvre
Logo Sorbonne Université
 

Informations pratiques

Musée du Louvre
Département des Antiquités égyptiennes
Pavillon Mollien
75058 Paris Cedex 01 France
Palais Royal Musée du Louvre, lignes 1 et 7
Louvre Rivoli, ligne 1

Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
Cluny-La Sorbonne / Maubert-Mutualité, ligne 10
Saint-Michel, ligne 4

Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Palais Royal Musée du Louvre, lignes 1 et 7
Bourse, ligne 3
Pyramides, lignes 7 et 14



Avec le soutien de

Qatar Museums

Section française de la direction des antiquités du Soudan

Ambassade de France au Soudan

UMR Orient & Méditerranée

The Selz Foundation