Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Nuit européenne des muséesSamedi 14 novembre 2020

Pour cette exceptionnelle Nuit européenne des musées en version numérique, le musée du Louvre vous propose deux expositions virtuelles, "Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande" et "Figure d'artiste", un épisode des histoires de Petit Louvre, une exploration de la splendide cour Khorsabad et des conférences de Michel Pastoureau sur les couleurs du Moyen-Âge. 

#NuitDesMuséesChezNous

Exposition "Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande"

Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande. Il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien. Organisée en étroite collaboration avec le musée de l’Albertina de Vienne, l’exposition ambitionne de présenter pour la première fois au public français toute la  richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé, en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Exposition "Figure d'artiste"

La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5e saison, une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.

Voir la visite virtuelle de l'exposition

Le Vol de la Joconde

Dans cet épisode des histoires de Petit Louvre, vous revivrez les péripéties du vol de la Joconde en 1910.

Au Louvre ! La cour Khorsabad

Explorez la magnifique cour Khorsabad pendant la nuit.

Les couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau

L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. En cinq cours, il présente les recherches qu’il mène depuis de nombreuses années, à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art, de l’histoire des sensibilités et de l’histoire des techniques.

Visualisez les autres conférences "Les couleurs du Moyen-Âge"
 

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.