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Œuvre Aiguière

Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes

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Aiguière AD 17004

© 2009 Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1500-1800 : Les empires modernes

Cet objet compte parmi les métaux les plus élégants conservés, qui ont été produits entre l’Iran et l’Inde aux 16e et 17e siècles. Ces derniers se caractérisent par la finesse de leurs décors gravés. Les motifs les plus fréquents sont des arabesques végétales et les inscriptions des poèmes en persan.

Une aiguière est généralement associée à un bassin servant à recevoir l’eau. Cette forme particulière d’aiguière fermée, reposant sur un haut piédouche et à panse globulaire sous un sommet conique, était portée comme un seau par son anse en forme d’arc.
Celle-ci porte un décor d’entrelacs végétaux, de palmettes et de cyprès. Entre l’anse et le bec verseur se trouve une inscription en persan, un poème évoquant l’utilisation de l’objet (nommé aftabe, ou aiguière) comme verseuse pour la toilette, ici lors d’un banquet :
« La fête des initiés debout prêtes à servir ; Les beautés de toute part tiennent l’aiguière à la main ; Les fols d’amour se lavent les mains de toute leur âme ; Tandis que les beautés versent l’eau, l’aiguière à la main » (lecture et traduction A.S. Melikian-Chirvani, 1973, p. 119).

Ce type d’aiguière est bien datable vers les débuts du 17e siècle, grâce à un objet similaire daté 1011 H/ 1602-03 et conservé à Londres (Victoria & Albert Museum). Elle est également produite en céramique en Iran : une aiguière à décor bleu et blanc, peut-être fabriquée à Mashhad en Iran oriental, est datée 1027 H /1616-1617.
Ce type d’aiguière provient d’Inde et a probablement essaimé en Iran à la période safavide : l’une, de forme comparable, a été fabriquée pour un temple hindou en 1415. Des verseuses similaires étaient toujours produites en Inde au 16e et au début du 17e siècle, comme le montrent celles représentées dans des peintures de manuscrits contemporains, issus de contextes musulmans et hindous.

Bibliographie

S. MAKARIOU (dir.) et C. MAURY (dir.), Three Empires of Islam, Istanbul, Isfahan, Delhi, masterpieces of the Louvre collection, Cat. exp. Valence, Fundación Bancaja, 2008, n°50, p. 166-167.

A.S. MELIKIAN-CHIRVANI, Le Chant du Monde. L'Art de l'Iran safavide : 1501-1736, Cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2007, n°112a, p. 122-123 et p. 348.

A.S. MELIKIAN-CHIRVANI, Le Bronze iranien, cat. exp. Paris, Musée des arts décoratifs, 1973, p. 118-119.

Cartel

  • Aiguière

    début du 17e siècle

    Iran ou Inde

  • Alliage de cuivre coulé, décor gravé et incrusté de pâte noire

    H. 30, 4 cm ; D. panse 18,7 cm

  • Don E. May, 1910, dépôt, musée des Arts décoratifs, Paris, 2006

    AD 17004

  • Arts de l'Islam

    Aile Denon

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

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