Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Aiguière et bassin dits de Charles Quint
Œuvre Aiguière et bassin dits de Charles Quint
Département des Objets d'art : Renaissance

Aiguière et bassin dits de Charles Quint,
© 2010 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Aiguière et bassin dits de Charles Quint

© 2010 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Objets d'art
Renaissance
Muriel Barbier
Remerciements :
Cette aiguière et ce bassin commémorent la conquête de Tunis par Charles Quint en 1535 évoquée par l'inscription du bassin. Barberousse s'était emparé de Tunis l'été 1534 et, dès l'hiver, Charles Quint fit ses préparatifs de guerre pour diminuer la puissance du bey et délivrer les nombreux esclaves chrétiens. Réalisé à Anvers, cet ensemble prend donc la valeur de document historique mais il est aussi un majestueux exemple de l'essor de l'orfèvrerie flamande au XVIe siècle.
La conquête de Tunis mise à l'honneur
Le bassin, de forme ronde, montre plusieurs scènes de la conquête : sur le marli, le débarquement, le campement, des épisodes se rattachant à l'engagement et le bombardement de la Goulette (canal conduisant à Tunis) ; il n'y a aucune division artificielle et les épisodes, qui semblent se succéder, forment une composition harmonieuse. L'intérieur du bassin est orné de la prise de la Goulette, la bataille, la libération des esclaves, la ville détaillée et les ruines romaines de Carthage. L'
Ce thème a déjà été traité par Jean Vermeyen, peintre officiel de la conquête de Tunis, attaché successivement à Marguerite d'Autriche et à Marie de Hongrie. Passé au service de Charles Quint, il avait réalisé les cartons de la tenture de Tunis. Il n'est donc pas invraisemblable que Vermeyen ait participé à la confection des modèles de ces deux pièces d'orfèvrerie.
Deux oeuvres maniéristes
Aiguière et bassin sont des œuvres souvent réalisées pendant la Renaissance. Il était d'usage de les présenter sur les dressoirs pour illustrer la richesse et la puissance des propriétaires. La forme du bassin et de l'aiguière du Louvre sont révélatrices du maniérisme en Europe. Le bec de l'aiguière se développe en un buste féminin coiffé d'une coquille et dont les épaules sont ornées de deux coquillages. L'anse est faite de deux serpents entrelacés autour du bras d'un satyre qui, assis sur l'épaule, tente de s'échapper de leur emprise. Cette forme d'aiguière avec un bec orné d'un buste de femme couronné d'une coquille et une anse formée de serpents avait déjà été adoptée vers 1533-1540 par Perino del Vaga, il est possible que ce projet romain ait servi de modèle à l'aiguière de Charles Quint. Le traitement très en relief des éléments évoqués et la précision des scènes narratives réalisées en léger repoussé sont communs aux œuvres de l'orfèvrerie maniériste.
Le dynamisme du foyer anversois
Parmi les
Bibliographie
Carolus Charles Quint, 1500-1555, Gand, 1999-2000, p. 288.
Destrée J., L'Aiguière et le plat de Charles Quint conservés dans la galerie d'Apollon à Paris, Bruxelles, 1900.
Cartel
-
Anvers (1558 - 1559)
Aiguière et bassin dits de Charles Quint
-
Argent doré et partiellement émaillé
-
Ancienne collection de Philippe-Gabriel prince de Chimay (mort en 1804)
MR 341, MR 351
-
Aile Richelieu
1er étage
Adolphe de Rothschild
Salle 527
Vitrine 3
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.