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Œuvre Amphore attique à figures rouges
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Amphore à figures rouges,
© 2007 Musée du Louvre / Peter Harholdt
Amphore à figures rouges

© 2007 Musée du Louvre / Peter Harholdt
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Myson, peintre à figures rouges connu par sa signature de potier et de peintre, a décoré cette amphore d’une scène unique dans la céramique attique. Sur la face principale, le peintre a mis en scène un fait historique relaté par les auteurs antiques : Crésus, roi de Lydie, vaincu en 547 av. J.-C. par Cyrus, monte sur son bûcher, mais une pluie miraculeuse envoyée par Apollon le sauve des flammes. De l’autre côté, Myson a peint l’enlèvement de l’amazone Antiope par Thésée et son ami Pirithoüs.
Crésus sur son bûcher
Crésus, roi de Lydie, dont les présents fastueux honoraient Delphes et Ephèse, est vaincu en 547 av. J.-C. par le perse Cyrus. Contraint d’assumer sa défaite, il monta sur un bûcher afin de subir son châtiment, mais une pluie envoyée par
D’un point de vue technique, l’esquisse préliminaire du dessin mise en évidence par un éclairage oblique, témoigne des difficultés de composition rencontrées par le peintre. En effet, les « repentirs » nous indiquent que Myson souhaitait au départ placer le roi plus haut, au niveau du col du vase, mais a rectifié la disposition de la scène en conservant la taille du bûcher au détriment de la bande de sol. Les deux scènes représentées sur la panse de l’
L'enlèvement de l'amazone Antiope
Sur l’autre face du vase, Myson a représenté une scène mythologique, de composition plus dynamique, composée de trois personnages en course : le rapt de l’Amazone Antiope par Thésée en présence de son ami Pirithoüs. Thésée tient dans ses bras l’Amazone Antiope, revêtue du costume brodé des
Myson
Myson connu par sa signature de peintre et de potier inscrite sur un petit cratère conservé à Athènes, est un dessinateur dont l’originalité réside surtout dans le choix de ses sujets illustré au Musée du Louvre par le chef d’œuvre de sa carrière.
Formé à l’école des Pionniers des figures rouges attiques, il est influencé dans les premières années du Ve siècle av. J.-C. notamment par Phintias, son maître, qui comme lui développe un intérêt particulier pour le décor des grands vases (amphore à panse,
Bibliographie
- DENOYELLE Martine, Chefs-d’œuvre de la céramique grecque, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 120,n° 55.- PASQUIER A., Hommage au dessin, mélanges offerts à Roseline Bacou, 1996, p. 30-39.
- Hommes, dieux, héros de la Grèce Antique, Catalogue de l'exposition de Bruxelles, 1982, p. 167-168, n° 99.
Cartel
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Myson
Amphore à figures rouges
Vers 500 - 490 avant J.-C.
Provenance : Vulci
Athènes
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H. : 59,50 cm.
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Collection Durand, 1836 , 1836
G 197
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Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
1er étage
Galerie Campana IV
Salle 652
Vitrine 19
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