Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore du groupe de Praxias : scène de combat
Œuvre Amphore du groupe de Praxias : scène de combat
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Amphore du groupe de Praxias : scène de combat,
© Musée du Louvre
Amphore du groupe de Praxias : scène de combat

© Musée du Louvre
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Connue à Athènes dès 530 av. J.-C., la technique des figures rouges n'est guère adoptée en Étrurie avant le IVe siècle. Un procédé de surpeinture tendant à des effets comparables est élaboré à Vulci entre 480 et 460 av. J.-C., dans l'atelier d'Arnth Praxias. Le décor de l'amphore révèle l'attachement des Étrusques aux modèles attiques, mais témoigne aussi de leur capacité à développer des techniques originales. Le motif met en scène des combattants luttant deux à deux, épée et lance au poing.
Une amphore du groupe de Praxias
Cette
La technique de la surpeinture
Le décor a été réalisé selon la technique de la surpeinture. Les effets recherchés sont sensiblement les mêmes que ceux obtenus par la technique attique de la figure rouge mise au point quelques décennies plus tôt, vers 530 av. J.-C. Malgré l'importation massive de vases attiques à figures rouges, les Étrusques n'adoptent guère ce procédé avant le début du IVe siècle av. J.-C. Contrairement à la figure rouge qui fait apparaître les personnages dans la couleur naturelle de l'argile, en rouge sur fond noir, la technique de la surpeinture consiste à enduire toute la surface du vase d'un engobe qui noircit à la cuisson, puis à surajouter à ce fond noir un décor peint en rouge. Les détails sont alors notés, non pas au trait de contour et finement dessinés au pinceau, mais par des incisions qui font apparaître le noir de l'engobe sous-jacent. L'état de conservation des figures peintes - notamment les lacunes de peinture rouge sur les boucliers - permet de distinguer les différentes étapes de l'exécution du décor de ce vase.
Une scène de combat
La tradition grecque archaïque est très présente dans la forme et la syntaxe décorative de l'amphore. Un duel est représenté sur chaque face. Coiffés d'un casque à cimier, les guerriers combattent nus, armés d'épées et de lances, protégés par des jambières (des
Bibliographie
Beazley John Davidson, Etruscan vasepainting, Oxford, Clarendon Press, 1947, p. 195, n 5.Szilágyi János György, Mélanges Kazimierz Majewski, Archaeologia Polona, t. XIV, Varsovie, 1973, pp. 95-114, p. 103 et p. 113, note 9.
Cartel
-
Peintre de Jahn
Amphore du groupe de Praxias : scène de combat
Début du Ve siècle avant J.-C.
Italie
Étrurie
-
Argile, surpeinture rouge
H. : 40 cm.
-
Acquisition Signol, 1858 , 1858
G 63
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie II
Salle 421
Vitrine 2
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.