Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore à figures noires : danseuse aux crotales
Œuvre Amphore à figures noires : danseuse aux crotales
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Amphore

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Créé vers 470 av. J.-C., ce vase reprend la forme et l'agencement décoratif des amphores attiques à figures rouges du début du Ve siècle av. J.-C. Il conserve cependant la technique des figures noires, ainsi que le schéma archaïque de la course agenouillée, habilement adapté ici au pas de la danseuse qui tourbillonne au rythme des crotales. Par le jeu des lignes et des courbes animant le drapé, le peintre étrusque a su traduire la vivacité du mouvement et créer l'illusion de l'espace.
L'attachement aux conventions archaïques
Cette
Les modèles attiques de l'époque, comme source d'inspiration
Datant de la fin de l'époque archaïque, vers 470 av. J.-C., cette amphore tend cependant à s'émanciper des conventions du VIe siècle en s'inspirant des vases attiques à figures rouges produits au début du Ve siècle av. J.-C. Le peintre a emprunté la forme et la syntaxe décorative de ce vase aux modèles athéniens, alors abondamment importés en Étrurie. Cette influence se manifeste notamment dans la volonté de rendre l'espace, souci étranger au schéma archaïque, qui est de fait fortement assoupli. Tandis que le visage et les jambes sont présentés de profil, le buste décrit une légère torsion, suggérée par l'inclinaison prononcée de la ligne des épaules, ajoutant à la superposition des plans et à l'effacement du vêtement derrière la jambe fléchie pour donner une impression de profondeur. Le peintre a cherché également à traduire le mouvement de la danseuse en animant le drapé de lignes obliques et en rythmant le tracé des plis par les courbes du corps.
Une production d'un peintre de Vulci
Le décor de la face principale du vase a donné son nom au peintre auquel il est attribué : le "Peintre de la danseuse aux crotales". Celui-ci a vraisemblablement été formé à l'école du peintre de Micali, actif à Vulci à la charnière des VIe et Ve siècles av. J.-C. La forme et la syntaxe décorative de l'amphore, de même que certaines particularités du dessin, sont déjà présentes dans la production plus récente de l'artiste.
Bibliographie
Gaultier Françoise, "Le Peintre de la danseuse aux crotales. Recherches sur les ateliers de céramique de Vulci dans la première moitié du Ve siècle av. J.-C.", in Mélanges des Écoles françaises de Rome et d'Athènes, 1987, 99, 1, pp. 63-93.Gaultier Françoise, Corpus vasorum antiquorum, fascicule 26, musée du Louvre, fascicule 39, France, Paris, 2003, pp. 59-63.
Cartel
-
Peintre de la danseuse aux crotales
Amphore
Vers 470 avant J.-C.
Production : Vulci ?
-
Terre cuite
H.: 41 cm. ; D.: 26 cm.
-
Acquisition, 1858 , 1858
E 755
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie II
Salle 421
Vitrine 1
Informations pratiques
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019
Information in other languages
Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :