Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore à spirales

Œuvre Amphore à spirales

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Amphore à décor incisé : spirales et oiseaux

© 1996 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

La céramique étrusque d'impasto a livré de nombreux vases utilitaires tels que cette amphore de la collection Campana. Fabriquée au début de la période orientalisante, l'oeuvre est encore empreinte de l'esthétique géométrique des productions du VIIIe siècle avant J.-C. Néanmoins, elle mêle au décor linéaire des motifs animaliers et des rosettes, empruntés au répertoire d'origine orientale en faveur durant le VIIe siècle avant notre ère.

Une amphore de la collection Campana

Cette amphore étrusque aux proportions trapues, dont on ignore le lieu de découverte et l'origine exacte, provient de la collection italienne du marquis Gian Pietro Campana. Elle est entrée au Louvre en 1863 avec la très riche collection d'antiquités du marquis.

La céramique d'impasto

Ce type de vase, connu sous le nom "d'amphore à spirales", est largement diffusé dans le Latium, en territoire falisque (autour de Cività Castellana, l'antique Faléries) et en Étrurie méridionale. C'est probablement dans cette dernière région que cette amphore a été fabriquée au début de la période orientalisante, vers 700-680 avant J.-C. Elle a été façonnée au tour, dans une argile de couleur brune, peu épurée, appelée impasto. La panse globulaire est ornée de motifs géométriques et figurés, incisés dans l'argile.

Adaptation du répertoire orientalisant

L'œuvre est encore empreinte de l'esthétique géométrique des productions du VIIIe siècle avant notre ère. Néanmoins, elle mêle au décor linéaire des motifs animaliers et des rosettes empruntés au répertoire d'origine orientale, en faveur durant le VIIe siècle avant notre ère. Sur chaque face est représentée une double spirale, surmontée d'un oiseau dont le corps est rempli d'un piquetage de points. Deux rosettes encadrent l'animal, tandis qu'un motif en forme de roue agrémente la partie inférieure de la panse. Des lignes obliques sont gravées sur les côtés, sous les anses, et dessinent un "W".

Bibliographie

Gran-Aymerich J., Corpus vasorum antiquorum, in Musée du Louvre 20, 1982, IV BA, pl. 3, 4 et pl. 6, 2.

Cartel

  • Amphore à décor incisé : spirales et oiseaux

    Vers 700 - 680 avant J.-C.

    Production : Étrurie méridionale

  • Impasto

    H. : 26,60 cm. ; D. : 27,20 cm. ; L. : 19,40 cm.

  • Collection Campana, 1863 , 1863

    C 551

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 420
    Vitrine 3

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.