Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Antéfixe à tête féminine
Œuvre Antéfixe à tête féminine
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Antéfixe à tête féminine

© 1990 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Souvent construits en matériaux périssables, les édifices étrusques sont protégés et ornés dans leurs parties hautes par des éléments de terre cuite polychrome : les antéfixes masquent l'extrémité des tuiles convexes en bordure du toit. Exécutées au moule, elles sont généralement modelées en forme de visage masculin ou féminin. Celui-ci tend, au début du Ve siècle av. J.-C., à se dégager des conventions archaïques et à s'émanciper des modèles ioniens sous l'influence des créations athéniennes.
Triple fonction des terres cuites architecturales
Durant l'époque archaïque, les ateliers de Caere, en Étrurie méridionale, ont produit un grand nombre de terres cuites architecturales (frises, plaques de revêtement,
Des traits ioniens tempérés par l'influence attique
Cette antéfixe de la collection du marquis Campana, entrée au musée du Louvre en 1863, a été créée au début du Ve siècle avant notre ère et se distingue tant par sa remarquable qualité d'exécution que par une certaine émancipation des modèles ioniens. Parmi les antéfixes archaïques à tête féminine, beaucoup s'inspirent, en effet, directement de l'art de la Grèce de l'Est, largement diffusé dans la seconde moitié du VIe siècle avant Jésus-Christ, grâce aux échanges commerciaux et à l'arrivée en Étrurie et en Grande-Grèce de nombreux artistes ioniens qui fuient la menace perse. Or sur ce visage, l'empreinte ionienne est tempérée par l'influence des créations athéniennes, influence de plus en plus sensible à l'aube du Ve siècle. Le souci du détail décoratif est encore très présent : les cheveux ondulés sont surmontés d'un haut diadème orné de boutons de lotus, et les oreilles sont parées de lourdes boucles rondes. Néanmoins, les proportions du visage sont allongées, le modelé est traité en volume et non plus de manière linéaire. Comme dans la sculpture attique, le front est haut, les pommettes sont nettement dessinées, les yeux en amande plus ouverts, et moins effilés que dans l'art ionien.
Émancipation des conventions archaïques
Cette tête tend à s'affranchir également des conventions de l'archaïsme, même si elle reste proche encore des figures féminines du VIe siècle avant notre ère. L'expression du visage est plus grave, la bouche sourit à peine. Elle n'est pas tout à fait sévère comme sur certaines antéfixes plus tardives, mais elle annonce la perte totale du sourire archaïque.
Bibliographie
Andrén Arvid, Architectural terracottas from Etrusco-Italic temples, Lund, C. W. K. Gleerup 1940, pp. 31-33, n 29.Aspects de l'art des Étrusques dans les collections du musée du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1976-1977, p. 20, n 34, fig. 34.
Briguet Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du musée du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1988, pp. 79-81, fig. 87-88.
Briguet Marie-Françoise, "Le sarcophage des époux de Cerveteri du musée du Louvre", in Monumenti etruschi, 4, 1989, pp. 202-204, fig. 42, pl. 14a.
Lindros Wohl Birgitta, "Three female Head antefixes from Etruria", in The Getty Museum Journal, 12, 1984, pp. 114-116.
Pallottino Massimo, Giuseppe Foti, Antonio Frova, Franco Panvini Rosati (sous la dir. de) Art et civilisation des Étrusques, octobre-décembre 1955, cat. adapté et traduit par Jean Charbonneaux et Marie-Françoise Briguet, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1955, p. 53, n 254.
Cartel
-
Antéfixe à tête féminine
Fin du VIe - début du Ve siècle avant J.-C.
-
Terre cuite
H. : 26 cm. ; L. : 16 cm.
-
Collection Campana, 1863 , 1863
Cp 5164
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie I
Salle 420
Vitrine 2
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.