Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Armure

Œuvre Armure

Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Armure

© RMN (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Arts de l'Islam
1500-1800 : Les empires modernes

Les armures utilisées par les armées mogholes sont trois fois moins lourdes que les armures européennes. Légères et permettant une grande liberté de mouvement, elles étaient portées par les cavaliers.

Ces équipements sont représentés dans les peintures de manuscrits moghols, en particulier au 17e siècle. Des armures similaires étaient produites et utilisées en Iran aux époques safavide et qajare (16e-19e siècles). Le casque est pourvu d’une aigrette, d’un nasal protégeant le nez et d’un camail pour la nuque. La cotte de mailles protège l’ensemble du corps. Elle est renforcée par les gantelets et par une armure de torse ici de type "quatre miroirs" (chahar ‘aina en persan). Deux de ces quatre plaques, légèrement concaves et capitonnées à l'arrière, sont échancrées pour se positionner sous les aisselles. Des lanières et des boucles les reliaient entre elles et les retenaient aux épaules. Elles sont encadrées d'une large frise dorée. Celle-ci se compose de trois galons dont celui du centre, plus large et plus complexe, est orné d'un élégant rinceau mêlant des feuilles très allongées à des fleurs épanouies ; ses tiges prennent naissance à chaque coin ainsi qu'au milieu de chaque côté. L'aspect lisse et brillant de l'or (mêlé à 7 % d'argent et 2 % de cuivre) a été obtenu par la technique dite dewali : la feuille d'or est chauffée contre la surface auparavant striée par un instrument pointu, et doucement martelée, puis elle est frottée avec une pierre utilisée comme polissoir.

Bibliographie

M. BERNUS-TAYLOR (éd.). Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 38, p. 62-63.

S. MAKARIOU (dir.) et C. MAURY (dir.), Three Empires of Islam, Istanbul, Isfahan, Delhi, masterpieces of the Louvre collection, cat. exp. Valence, Fundación Bancaja, 2008, n°56 p. 178-179.

Cartel

  • Armure

    18e siècle ?

    Inde du nord

  • Alliage de fer damasquiné d’or, velours de soie

    Casque : H. : 50 cm ; cotte de mailles : H. : 86 cm. ; brassards : H. : 51,60 cm. ; plaques : H. : 30 et 25 cm.

  • Legs baronne S. de Rothschild, 1922

    OA 7544 a à d

  • Arts de l'Islam

    Aile Denon

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet