Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Athéna dite "Minerve Ingres"
Œuvre Athéna dite "Minerve Ingres"
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Athena, called the "Ingres Minerva"
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis
Athena, called the "Ingres Minerva"

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Cette statue colossale compte parmi une série nombreuse de répliques romaines inspirées des créations du sculpteur athénien Phidias (actif entre 460 et 435 avant J.-C.). Le type statuaire, qui dérive de celui de l'Athéna Parthénos, reproduirait l'Athéna Promachos en bronze de l'Acropole d'Athènes ou l'Athéna Areia de Platées. La technique des pièces rapportées adoptée par le copiste afin, probablement, d'imiter la technique acrolithe de l'original, conforte volontiers cette dernière hypothèse.
La Minerve Ingres
L'imposante Minerve Ingres se trouve dans les jardins de la villa Médicis à Rome, lorsque le peintre français Ingres, alors directeur de l'Académie de France à Rome, décide de l'envoyer en France. Elle entre au Louvre en 1913, après avoir été conservée plusieurs années à l'école des Beaux-Arts de Paris. La statue appartient à une série abondante de répliques romaines inspirées d'un original grec créé au Ve siècle av. J.-C. La tête et les bras étaient rapportés - comme le suggèrent les cuvettes d'encastrement selon un procédé qui visait vraisemblablement à imiter la technique acrolithe de l'original - les extrémités du corps étaient sculptées séparément, dans un matériau différent. Athéna est reconnaissable à l'
Un écho du classicisme phidiesque
L'œuvre offre une transcription fidèle de l'art de Phidias et du classicisme qui s'élabore dans la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C. dans le sillage du sculpteur athénien (actif entre 470 et 435 av. J.-C.). L'attitude de la déesse, l'harmonie de la pondération et le traitement de la draperie sont empreints de l'esthétique qui préside aux figures sculptées du Parthénon. Athéna est vêtue de semblable façon : elle porte le
Réplique d'une Athéna de Phidias
Si la paternité de l'original est unanimement admise, son nom en revanche demeure un sujet de controverse. Le type statuaire reproduit par la Minerve Ingres semble être une variante des répliques de l'Athéna Parthénos, chef-d'œuvre d'or et d'ivoire exécuté par Phidias vers 440 av. J.-C. et placé dans le Parthénon. Le vêtement est le même et la posture simplement inversée. D'après les textes antiques (surtout la Périégèse de
Bibliographie
Holtzmann B., L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athéna Polias, Picard, Paris, 2003, p.99.Rolley Cl., La sculpture grecque, II. La période classique, Picard, Paris, 1999, p.132, fig.118.
Haeger-Weigel E., Griechische Akrolith-Statuen des 5. und 4. Jhs. v. Chr., Berlin, 1997, p.86-90, p.200-208, p.269-270, n 13, pl.12.1, 15.2, 43.2, 47.2.
Harrison E.B., Palagia D., Pollitt J.J., Personal Style in Greek Sculpture, 1996, p.54-58.
Potvin M., Plis et drapés dans la statuaire grecque, Louvre. Visite jeune public, Paris, 1991, n 13, p.25.
Ridgway B. S., Fifth Century Styles in Greek sculpture, Princeton, 1981, p.169-170, fig.111.
Chamoux Fr., "Le type de la Minerve Ingres (Athéna Médicis)", Bulletin de Correspondance Hellénique 68-69, 1944-1945, p.206-239.
Michon E., "Le" Torse Médicis ", au Musée du Louvre ", Les Musées de France 4, 1913, p.49-52, pl.19.
Cartel
-
Athéna dite "Minerve Ingres"
Oeuvre romaine d'époque impériale (Ier ou IIe siècle après J.-C. ?)
Rome, Italie
Rome (?), Italie
-
Marbre du Pentélique (Attique), Ronde-bosse
H. : 2,60 m.
-
Ancienne collection de la Villa Médicis. Acquise à Rome par Ingres. Dévolution de l'école des Beaux-Arts, 1913.
"Athéna Médicis"
N° d'entrée MND 990 (n° usuel Ma 3070)
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Salle d'art grec classique et hellénistique
Salle 344
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.