Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>autel « à cornes »
Œuvre autel « à cornes »
Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Autel à cornes, servant à brûler des aromates en offrande
© 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet
Autel à cornes, servant à brûler des aromates en offrande

© 2008 Musée du Louvre / Georges Poncet
Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)
De section carrée, le petit autel est massif et trapu. Le foyer est rempli d’une substance dure et compacte gris foncé. La polychromie est bien conservée : des bandes rouges, grises et vertes à la partie supérieure et des écailles imbriquées à la partie centrale. Ce type d’autel, destiné au culte funéraire ou, plus rarement, domestique, servait à brûler encens ou aromates.
Un petit foyer portatif
Des échancrures rectangulaires découpent la base évasée. Un double tore prononcé délimite la partie centrale. Le couronnement de la partie supérieure est caractérisé par quatre pointes, correspondant aux angles, reliées par une ligne incurvée. Le tout est souligné par une moulure adoucie. Le centre est creusé en cuvette formant le foyer où sont conservés les restes carbonisés d’encens ou de produits aromatiques.
L'autel « à cornes »
On appelle « autels à cornes » ou « à
L'offrande de l'encens
Ils étaient des objets très répandus et fréquemment représentés en peinture et en sculpture. L’offrande de l’encens faisait partie du rituel funéraire du
Bibliographie
- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l'Egypte romaine, Louvre/Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998.
- DUNAND F., Musée du Louvre. Département des Antiquités Egyptiennes - Catalogue des terres cuites gréco-romaines d'Egypte, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1990.
- L’Egypte, parfums d’histoire, catalogue de l’exposition, Grasse, Musée international de la parfumerie, 2003, Paris, 2003, p. 124.
Cartel
-
Autel à cornes, servant à brûler des aromates en offrande
Antinoé
-
terre cuite peinte à décor de plumes
H. : 15 cm. ; L. : 11,80 cm. ; Pr. : 11,80 cm.
-
E 12385
-
Aile Denon
Entresol
Egypte romaine (salle actuellement fermée)
Salle 183
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.