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Œuvre Autoportrait dit en Ravenswood ou en Hamlet

Musée national Eugène-Delacroix

Autoportrait dit en Ravenswood ou en Hamlet, Eugène Delacroix

© Paris, musée Eugène Delacroix Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Musée national Eugène-Delacroix

Auteur(s) :
Catherine Adam

Le plus ancien autoportrait peint connu de Delacroix

 

Le tableau constitue le  plus ancien autoportrait connu de Delacroix, vraisemblablement au tout début des années 1820. Il offre une image assez énigmatique. Le peintre s’est représenté sous la figure d’un jeune héros romantique, un peu comme un comédien sur scène prêt à déclamer sa tirade. Debout, campé, avec beaucoup d’aplomb, devant une niche brossée à larges coup de pinceaux, il semble s’appuyer de la main gauche sur ce qui pourrait être un pilier, sa main droite reposant sur le pommeau d’une épée qu’il porte à son flanc. La touche est large et généreuse, l’ensemble est traité avec une grande économie de couleurs, des tons sombres qu’éclaire une lumière artificielle, jaune, qui fait penser à un éclairage de théâtre.

Certains auteurs ont déduit d’après l’inscription ‘Raveswood’ (pour Ravenswood) portée anciennement sur le châssis et devenue avec le temps illisible que Delacroix s’était identifié au héros du drame de Walter Scott La Fiancée de Lammermoor paru en 1819 et traduit en français peu de temps après. Comme le jeune lord qui avait été ruiné et dépossédé de son château et de ses terres, Delacroix, alors âgé d’une vingtaine d’années, était également orphelin, et, avec sa fratrie, se trouvait dans une situation financière très précaire, en procès avec des financiers peu scrupuleux cherchant à sauver les vestiges de leur fortune et notamment un domaine que la famille possédait encore en Charente à Mansle dans la forêt de Boixe.

Cependant, pour d’autres auteurs, l’inscription se rapporterait plutôt à son ami le miniaturiste Auguste Carrier -que Delacroix choisit plus tard pour être l’un de ses exécuteurs testamentaires-, à qui le peintre aurait offert son portrait. Le peintre s’amusait, en effet, d’appeler son ami du nom du héros de Walter Scott.


Hamlet, une figure du double

 

Il est vraisemblable que Delacroix ait ici choisi de se peindre en Hamlet, dont il porte l’habit noir de l’étudiant. Shakespeare fut  sans aucun doute le dramaturge que le peintre admirait le plus, les mentions dans son Journal sont nombreuses. Hamlet, le prince malheureux du Danemark, fut une de ses sources d’inspiration les plus riches. Le drame intérieur d’Hamlet le touche profondément ; il choisit, en 1834, d’y une suite lithographique, achevée en 1843.  Il prêta, dans un processus d’identification manifeste, ses traits de jeune homme au héros shakespearien.


Référence espagnole pour un héros britannique

 

La référence visuelle la plus immédiate est à chercher dans le Portrait de Charles II, roi d’Espagne, alors attribuée à Velasquez. Le tableau se trouvait alors dans la galerie de peintures du duc d’Orléans au Palais royal.

Bibliographie

- HAMILTON George Heard, “Hamlet or Childe Harold? Delacroix and Byron”, Gazette des Beaux-Arts, 1944, p. 367-386.
- JOHNSON Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A Critical Catalogue, Oxford, Clarendon Press, 1981, t. I, n°40.
- VON DER BRÜGGEN Viktoria, Zwischen Ölskizze und Bild. Untersuchungen zu Werken von John Constable, Eugène Delacroix und Adolph Menzel, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 2004, p. 90-95.

Cartel

  • Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)

    Autoportrait dit en Ravenswood ou en Hamlet

  • Huile sur toile

  • Legs Paul Jamot à la Société des Amis d’Eugène Delacroix, 1939 ; acquis par l’Etat en 1953

    RF 1953-3

  • Musée national Eugène-Delacroix

Informations pratiques

Adresse :
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Tél. : 00 33 (0)1 44 41 86 50
Fax : 00 33 (0)1 43 54 36 70

Accès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes
Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).

Jours de fermeture :
Fermé les jours fériers suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.