Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Berger

Œuvre Berger

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Berger

© 2003 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Le sanctuaire de Lycosoura, au pied du mont Lycée en Arcadie, a livré une quantité abondante de petits ex-voto, figurines en terre cuite et statuettes de bronze, parmi lesquels des bergers de production locale. Enveloppé dans une pèlerine de laine et coiffé d'un pilos, celui-ci a été fabriqué au début du Ve siècle av. J.-C. et dédié sans doute à Hermès ou à Pan. Le culte de ces deux divinités pastorales était en effet particulièrement florissant, alors, dans cette région du Péloponnèse.

Un bronze votif de Lycosoura

Les collections du Louvre se sont enrichies en 1941 de plusieurs figurines de bronze d'époque archaïque grâce à la donation de Nanteuil. Bien que son lieu de découverte ne soit pas connu de façon certaine, cette statuette semble provenir du sanctuaire de Lycosoura, une bourgade d'Arcadie située au pied du mont Lycée (au nord du Péloponnèse). Plusieurs ex-voto, des figurines en terre cuite et quelques statuettes de bronze analogues à celle-ci ont en effet été mis au jour dans ce sanctuaire et dans ceux implantés sur les contreforts avoisinant du Lycée, comme à Bérékla.

La production des bergers arcadiens

Cette statuette appartient à un groupe homogène de bergers de bronze, de petites dimensions, fabriqués en grand nombre dans les ateliers d'Arcadie. Elle a été réalisée dans les premières décennies du Ve siècle av. J.-C., selon le procédé de la fonte pleine à la cire perdue, et témoigne de la persistance des styles régionaux dans la petite plastique de cette époque. De proportions plus ou moins trapues, ces personnages sont généralement étroitement enveloppés dans une épaisse pèlerine de laine dont les bords sont fixés sous le menton par une grande épingle. Ils sont coiffés d'un pilos, bonnet conique de cuir ou de feutre, et présentent un visage inexpressif, aux yeux largement ouverts et à la barbe rase. Certains ne revêtent qu'une courte tunique et portent sous le bras gauche, ou plus rarement sur les épaules, un petit bélier. D'autres tenaient vraisemblablement un bâton, aujourd'hui perdu, comme le laisse supposer la petite cavité visible sur leur côté. Tous ou presque présentent une silhouette raide surmontée d'une tête massive, caractéristique des productions locales.

Le culte des divinités pastorales

Ces figurines ont été offertes par les paysans aux dieux protecteurs des troupeaux. Quelques-unes représentent les divinités pastorales vénérées dans les sanctuaires d'Arcadie : silènes, Hermès criophore (porteur de bélier) ou Pan, le dieu des bergers. Le culte de ce dernier était particulièrement pratiqué à Athènes et au cœur du Péloponnèse - notamment sur les pentes du mont Lycée - jusqu'à la fin du Ve siècle av. J.-C., après quoi la plupart des sanctuaires semblent avoir été progressivement abandonnés au profit des lieux de culte situés près des agglomérations.

Bibliographie

- JOST M., "Statuettes de bronze archaïques provenant de Lykosoura", in Bulletin de Correspondance Hellénique, 99, 1975, p. 341-343, fig. 7.

Cartel

  • Berger

    Début du Ve siècle avant J.-C.

    Provenance : Lycosoura (Arcadie) ?

    Style arcadien

  • Bronze

    H. : 10,20 cm.

  • Don H. de Nanteuil, 1941 , 1941

    Br 4248

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 663
    Vitrine C2 : Grèce classique, Ve siècle avant J.-C.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet