Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Casque de type corinthien
Œuvre Casque de type corinthien
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Casque de type corinthien

© 2004 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Très répandu au VIIe siècle av. J.-C., le casque de type corinthien assure une protection optimale grâce à un nasal et de larges couvre-joues. Le profil incurvé de la partie postérieure de cet exemplaire et les échancrures latérales angulaires marquent une étape de l'évolution du type. Son décor incisé est riche : palmettes, sphinges et lions se réfèrent au vocabulaire de la céramique protocorinthienne et s'inspirent du répertoire gréco-oriental exploité durant la période orientalisalisante.
Un casque de type corinthien
Bien que l'on ignore tout de son lieu de découverte et des circonstances de son entrée dans les collections du Louvre, ce casque de bronze apparaît par sa forme, son décor et son exécution, comme l'œuvre d'un artisan corinthien, créée vers 650-625 av. J.-C. Le casque de type corinthien est très largement adopté en Grèce dès le VIIe siècle avant notre ère. On attribue son origine aux ateliers d'Argos mais, fréquemment représenté sur les vases corinthiens, il semble qu'il ait été abondamment produit dans les officines de Corinthe. Il fait partie de la panoplie des
Emprunts au répertoire orientalisant
Son décor incisé est particulièrement riche. Les sourcils sont gravés de petites hachures au lieu d'être indiqués en relief, à l'image de certains casques plus récents. La bordure est ornée d'un filet de chevrons qui se prolonge par une palmette à la pointe externe des yeux. Une sphinge est figurée sur le seul couvre-joue conservé, tandis que deux lions affrontés sont représentés à chacune des échancrures latérales. Ces motifs s'inspirent du répertoire gréco-oriental, qui se diffuse dans une vaste partie du bassin méditerranéen durant la période orientalisante, grâce à l'essor des échanges commerciaux entre la Grèce continentale et le Proche-Orient. L'artiste a mêlé aux motifs végétaux des figures du bestiaire oriental, animaux réels et monstres fantastiques.
Un écho de la céramique protocorinthienne
Cependant, ces motifs sont traités selon l'esthétique corinthienne. Le décor de ce casque se réfère ostensiblement au vocabulaire de la céramique protocorinthienne. Le profil de la sphinge, le corps mince et allongé des lions sont analogues aux silhouettes peintes sur les vases contemporains. De même, la technique de gravure utilisée sur le casque est apparentée à la technique des figures noires, un procédé décoratif élaboré à Corinthe vers 680-670 av. J.-C., qui consiste à détailler des figures en silhouettes noires par des rehauts ponctuels de
Bibliographie
- AMANDRY P., "Casques grecs à décor gravé", in Bulletin de Correspondance Hellénique, 1949, p. 438-439Cartel
-
Casque de type corinthien
Troisième quart du VIIe siècle avant J.-C.
Production corinthienne (?)
-
Bronze
H.: 20 cm
-
Br 1101
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
1er étage
Salle des Bronzes
Salle 663
Vitrine M3 : Armement grec (VIIe - IVe siècles avant J.-C.)
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.