Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Châle de Sabine
Œuvre Châle de Sabine
Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Châle de Sabine

© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)
Cette grande tapisserie est appelée "châle" car elle a été retrouvée autour des épaules d'une défunte. On y découvre un riche décor, proche dans son organisation de celui de la pièce de tissu appelée Les Amours vendangeurs (musée du Louvre). Mais ici les putti sont associés avec de grandes figures mythologiques.
Dame Sabine
C'est
Depuis cette découverte datant du début du XXe siècle, le tissu a été remonté. La composition est en partie factice mais d'après l'observation d'autres sources présentant les mêmes thèmes iconographiques, il est possible d'affirmer que le décor du Châle de Sabine se répétait de façon symétrique dans la partie basse.
Putti et divinités
Sur le fond composé d'une toile rouge prennent place les décors en tapisserie. Les deux côtés de la bordure supérieure présentent le même décor inversé symétriquement : deux galons en retour d'équerre protègent deux carrés. Au-dessous, un semis de
Les carrés et les galons sont bordés par des
Bellérophon
Entouré d'un semis de scènes nilotiques, le médaillon central évoque également le thème de Bellérophon qui tient ici son cheval Pégase tout en combattant la Chimère. On y reconnaît notamment la queue de serpent du monstre qui s'approche de Pégase. Cette scène est elle-même entourée d'un large bandeau présentant des scènes nilotiques. Ce textile devait à l'origine décorer une demeure privée avant d'être utilisé comme linceul.
Cartel
-
Châle de Sabine
IVe - Ve siècle après J.-C.
Antinoé, tombe de Sabine
-
tapisserie, laine
-
Fouilles A. Gayet, 1902 - 1903
E 29302
-
Aile Denon
Entresol
Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
Salle 173
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.