Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Ciboire de Maître Alpais
Œuvre Ciboire de Maître Alpais
Département des Objets d'art : Moyen Age

Ciboire de Maître Alpais

© 2009 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Objets d'art
Moyen Age
Muriel Barbier
Remerciements :
D'après une tradition ancienne, ce ciboire aurait été trouvé à Montmajour près d'Arles. Faute de documents, cette provenance demeure encore invérifiable. Il s'agit de l'une des plus célèbres créations des émailleurs limousins. Cette oeuvre porte en effet une inscription qui atteste son exécution à Limoges et précise le nom de son auteur, éléments essentiels de l'histoire des émaux limousins. Par ailleurs la perfection technique et le style en font un chef-d'oeuvre des années 1200.
Une iconographie abondante
Le
L'amorce d'une mutation stylistique
Le traitement des figures des coupes, assez stylisées, se retrouve sur de nombreuses oeuvres du XIIe siècle et en particulier à Limoges, sur la
Un rare exemple de signature dans l'émaillerie limousine
L'inscription de l'intérieur de la coupe inférieure révèle qu'un certain G. Alpais a réalisé ce ciboire à Limoges et qu'il revendique la paternité de son œuvre. Ce personnage est désigné comme "Maître" et apparaît à plusieurs reprises dans les archives limousines. Même si peu d'informations nous sont parvenues à son sujet, ce ciboire est la preuve que le Maître Alpais était un virtuose du travail en émail champlevé. Il a su en outre déployer un large éventail de techniques d'orfèvrerie appliquées ici à la perfection.
Bibliographie
- L'Oeuvre de Limoges. Émaux limousins du Moyen Age, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, Metropolitan Museum of Art, New York, 1995.
Cartel
-
Limoges (vers 1200)
Ciboire de Maître Alpais
Provient de Montmajour
-
Cuivre doré, émail champlevé, cabochons de verre
-
Ancienne collection Révoil ; acquisition 1828 , 1828
MRR 98
-
Aile Richelieu
1er étage
Suger
Salle 502
Vitrine 29
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations complémentaires
A l'intérieur de la coupe : "+ MAGI[s]TER : G : ALPAIS : ME FECIT : LEMOVICARUM" ("Maître G. Alpais m'a fait à Limoges").