Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le coffre des pierreries de Louis XIV

Œuvre Le coffre des pierreries de Louis XIV

Département des Objets d'art : XVIIe siècle

Coffre des pierreries de Louis XIV

© Musée du Louvre / Objets d'Art

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Michèle Bimbenet-Privat et Emmanuel Plé

Le coffre d’or jusqu’ici associé au nom d’Anne d’Autriche, reine puis régente de France (1601-1666), est depuis longtemps considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la collection du département des Objets d’art. Il est aussi l’une des pièces maîtresses des anciennes collections royales encore conservées. On le suit dans les inventaires royaux depuis 1718, puis au palais des Tuileries jusqu’en 1833. Il entra ensuite dans les collections du Musée des Souverains et fut alors inventorié comme le « coffret à bijoux de la reine Anne d’Autriche, femme de Louis XIII ». Cette hypothèse de provenance reste invérifiée, tandis que le style du décor d’or ajouré dont le coffre est revêtu évoque plutôt une datation sensiblement postérieure. Une récente découverte d’archives inédites établit en effet que le coffre fut livré à Louis XIV au printemps 1676 « pour enfermer toutes les parures », c’est-à-dire les pierreries dont les costumes de cour du roi étaient constellés. Payé au grand marchand orfèvre Jean Pittan, le coffre avait été confectionné par un obscur compagnon protestant spécialisé dans le travail de l’or, du nom de Jacob Blanck. En conséquence de cette découverte, une étude technique et scientifique approfondie du coffre a été réalisée au printemps 2013 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Ses résultats confirment et précisent les données historiques de l’objet et affinent sensiblement la connaissance de la virtuosité des orfèvres parisiens du Grand Siècle.

Bibliographie

- Bimbenet-Privat Michèle et Plé Emmanuel, « Le coffre des pierreries de Louis XIV (1675) », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2014-3, p. 63-72.

- BIMBENET-PRIVAT Michèle, Les Orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle. Volume 2. Les Œuvres, Paris-Musées, Paris, 2002, p. 70-73.

- Un temps d'exubérance : les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, catalogue d'exposition, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 2002, p. 267-269.
 

Cartel

  • Paris (milieu du XVIIe siècle)

    Coffre des pierreries de Louis XIV

  • Or, âme de bois recouverte de soie bleue

    H. : 25,20 cm. ; l. : 47,50 cm. ; Pr. : 36,20 cm.

  • MS 159

  • Objets d'art

    Aile Sully
    1er étage
    Mazarin
    Salle 601

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Informations complémentaires

Inscription gravée sous l'un des pieds : 298