Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coffret

Œuvre Coffret

Département des Arts de l'Islam : 632-1000 : L’ère des califats, naissance et unité d’un empire

Coffret - Espagne, 355 H./966
Ivoire, décor sculpté et gravé ; ferrures en argent gravé
Dépôt, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2006

© Musée du Louvre, dist. RMN / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
632-1000 : L’ère des califats, naissance et unité d’un empire

Les ateliers de Cordoue ont réalisé des chefs-d’œuvre pour la famille des califes umayyades. Plusieurs pièces, dont celle-ci, témoignent aussi d’une production destinée à de riches et anonymes acquéreurs. L’inscription indique la date d’exécution de l’œuvre : 355 H./966.

Ce coffret se distingue de la plupart des ivoires commandées par l’entourage des califes umayyades de Cordoue, ou par les califes eux-mêmes, et où le nom du destinataire y est le plus souvent mentionné, ce qui n’est pas le cas sur cette pièce. Sa facture est cependant délicate comme celle des œuvres offertes aux proches des califes mais le décor est assez simple. Etait-elle destinée à un acheteur privilégié extérieur à la cour ? Provient-elle des ateliers de la cour ou d’ateliers extérieurs ?

Les ferrures sont postérieures.

Inscription
« Au nom de Dieu. Bénédiction permanente de Dieu. Faveur suffisante. Assistance éminente. Bonne santé. Faveurs étendues. Bénédiction renouvelée. Paix à son propriétaire. [Cet objet fait partie] de ce qui a été réalisé l'année 355. »

Bibliographie

M. BERNUS-TAYLOR (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001, n° 102 p. 120.

E. KÜHNEL, Die islamischen Elfenbeinskulturen, VIII-XIII Jahrhundert. Berlin, 1971, cat. 25.

J.P. ROUX. (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. Paris, Orangerie des Tuileries, 1971, n° 255 p. 185.

J.P. ROUX (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. Paris, Galeries ntaionales du Grand Palais, 1977, n° 301, p. 150-151.

Cartel

  • Coffret

    355 H./966

    Espagne

  • Ivoire, décor sculpté et gravé ; ferrures en argent gravé

    H. 10.7 cm ; L. 20.2 cm ; l. 14 cm

  • Achat Anc. coll. A.Goupil , 1888

    AD 4417

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.