Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe

Coupe

© 1998 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Les Médicis, grande famille de marchands et banquiers florentins, étaient également amateurs d'art. Tous furent des collectionneurs avertis. La coupe en jaspe rouge du Louvre provient de la collection de Laurent de Médicis dit "le Magnifique" (1449-1492). En comparant cette coupe avec d'autres créations vénitiennes, on peut en situer l'exécution à Venise à la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle.

Le studiolo de Laurent de Médicis

Le studiolo est une petite pièce destinée à la réflexion, à l'étude ou à la rêverie, dans laquelle les collectionneurs gardaient les objets de leur collection et s'en délectaient. Cette pièce est décorée de marqueterie ou de peinture selon le goût du commanditaire. Le studiolo d'Isabelle d'Este de Mantoue, par exemple, était orné de tableaux d'Andrea Mantegna. On y trouvait également des collections d'objets hétéroclites. Dans le studiolo du palais Médicis, conçu à la demande de Pierre le Goutteux (1449-1492), il y avait une corne de licorne, des cartes géographiques, des horloges, des manuscrits précieux, des tableaux et des vases en pierres dures telle la coupe du Louvre.

Une exécution parfaite

Cette coupe a été donnée au musée du Louvre avec une autre coupe en jaspe portant la même inscription. Presque tous les vases et gemmes du trésor de Laurent de Médicis ne reçurent pas l'inscription "LAV.R.MED". La coupe est ronde, taillée d'une manière exceptionnellement fine tant pour le corps que pour la lèvre. La forme rappelle certains types de céramiques romaines très diffusées, en particulier en terre cuite sigillée. Il existe au Museo degli Argenti de Florence des coupes semblables.

Le problème de la datation

Cette perfection technique ne se rencontre pas à une période plus tardive que le XVe siècle. En confrontant la coupe du Louvre avec la "cuvette Zantani" de Venise, datable du milieu du XIVe siècle d'après les armes de cette famille, on peut avancer pour cette coupe une exécution vénitienne à la même époque. Néanmoins, à la lumières des connaissances actuelles, il est impossible de résoudre le problème des datations.

Cartel

  • Paris (XIVe - XVe siècle)

    Coupe

  • Jaspe rouge

    H. : 7 cm. ; D. : 21 cm.

  • Anciennes collections de Laurent de Médicis ; legs Ch. Davillier, 1883 , 1883

    OA 3063

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Jeanne d'Evreux
    Salle 503
    Vitrine 23

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les conditions de visite de cet été.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet

Informations complémentaires

"LAV.R.MED."