Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe

Œuvre Coupe

Département des Arts de l'Islam : 1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Coupe à la fleur éclatée

© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh

Arts de l'Islam
1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Cette coupe découverte à Damas, illustre la diffusion de la pâte artificielle siliceuse et du décor de lustre métallique en Syrie au 12e siècle. Ces nouvelles techniques sont parfaitement maîtrisées par les potiers syriens.

Cette coupe décorée d’une simple rosace cruciforme a été découverte en 1840 dans les décombres d’une maison à Damas. Une coupe presque identique, également trouvée peu après à Damas fut donnée au musée national de Sèvres par le même amiral Despointes. 
Elle appartient à un groupe de céramique connu sous le nom de « Tell Minis »,  du nom du site de Syrie du nord, près de Hama, où fut découvert en 1959 un ensemble de plus de cent pièces de céramique à pâte fine siliceuse, dure et blanche et au décor lustré ou gravé. Il devait s'agir de la production d'un ou plusieurs ateliers, cachée pour échapper à des temps troublés. Le lieu de fabrication se situait probablement dans la région ; des pièces semblables ont été retrouvées lors des fouilles de la citadelle de Hama.

Cette production syrienne semble influencée par la céramique lustrée fatimide d’Egypte, mais présente des caractéristiques bien distinctes de forme (comme le profil tronconique de cette coupe) et de décor : des motifs simples, une figure ou un animal isolé, se détachant sur un fond nu, inscrits dans un ou plusieurs filets d’encadrement.

Bibliographie

C. JUVIN, « La Syrie et l’Egypte, XIIe-XIVe siècle », in Dectot X. (dir.), Makariou S. (dir.), Miroudot D. (dir.), Reflets d’or. D’Orient en Occident, la céramique lustrée, IXe-XVe siècle, Cat. exp. Paris, Musée National du Moyen-Age, 2008, p. 38-42.

V. PORTER et O. WATSON, « ‘Tell Minis’ Wares », Syria and Iran, Three Studies in Medieval Ceramics, Oxford Studies in Islamic Art, vol. IV, 1987, p. 175-220.

Cartel

  • Coupe

    12e siècle

    Syrie

  • Céramique siliceuse, décor de lustre métallique sur glaçure

    H. 7,6 cm ; D. 18,9 cm

  • Don amiral Despointes, 1845

    LP 2463

  • Arts de l'Islam

    Aile Denon

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les conditions de visite de cet été.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet