Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe attique de type A à figures noires
Œuvre Coupe attique de type A à figures noires
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Coupe à figures noires

© 2007 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Cette coupe à figures noires à courbure continue et à pied assez large et haut est signée par le potier Nicosthénès travaillant à Athènes au milieu du VIe siècle av. J.-C. La diversité des formes et l'abondance de sa production font de lui un céramiste tout à fait exceptionnel. Les deux faces de la vasque sont ornées d'un sujet plutôt rare sur les coupes : deux bateaux de guerre naviguant à la voile. Des dauphins bondissant sous les anses et des sirènes complètent la scène.
Nicosthénès potier et peintre
Propriétaire de son atelier, Nicosthénès, actif entre 545 et 510 av. J.-C., a signé 139 vases à figures noires et 10 vases à figures rouges. Ses œuvres, surprenantes par leur quantité, leur qualité et leur diversité, représentent un quart de l'ensemble des signatures des potiers de vases à figures noires attiques.
Il a signé un des plus anciens psycters et introduit la technique de Six dans la décoration des grands vases ; il a recréé des types de vases, comme la pyxis à pied haut, aux parois évasés et à couvercle conique ou l'amphore dites nicosthéniennes. C'est la forme la plus caractéristique de sa production, à anses plates et panse imitant des modèles en bronze et des productions étrusques. Cette version attique à figures noires des amphores
Le décor
La coupe montre deux bateaux de guerre sur chaque face. Sur chaque vaisseau une étrave droite, décorée d'yeux porte-bonheur, est peinte au-dessus de la proue dont l'éperon est en forme de hure de sanglier. Debout, le pilote surveille. Le barreur se tient à la poupe en col de cygne recourbé. Les échelles y sont attachées horizontalement. Des dauphins suivent les bateaux, et des sirènes peintes sur les rinceaux près des anses complètent la décoration. Le peintre a peut-être voulu faire allusion à l'épisode homérique d'Ulysse et des Sirènes.
Les navires grecs
Les vagues successives d'émigration poussèrent les marins grecs à transformer les antiques pentécontères à 50 rameurs sur un rang en birèmes, navires étroits à deux rangs de rameurs superposés. Avec son éperon pointu et sa plate-forme de combat, la birème convenait pour la guerre comme pour le transport et évoluait très vite, à la rame comme à la voile.
Vers 700-650 les Phéniciens, augmentant la vitesse et le tonnage de leurs navires, pouvaient conquérir des marchés plus lointains et paralyser la poussée de leurs rivaux grecs vers l'occident.
Vers 600, les Corinthiens placèrent un troisième rang de rame non sur la même ligne verticale que les deux autres rameurs mais en décalage vers l'extérieur. Très maniables, les trières assurèrent le triomphe de la troisième vague de colonisation grecque, et plus tard, en 480, la victoire à Salamine contre la flotte perse.
On trouve dans les fouilles de petits modèles de navires grecs, souvent en terre cuite, parfois en ivoire ou en bronze. L'éperon recevait une garniture de bronze, le plus souvent en forme de hure. Les pièces apparentes étaient peintes en couleurs vives.
La première représentation de trière sur les vases archaïques date du début du VIe siècle. Rare sur les coupes, le sujet est plus fréquent sur les dinoi où les navires sont représentés à l'intérieur de l'embouchure : une fois le vase rempli, ils semblent flotter.
Bibliographie
- BOARDMAN J., Les Grecs outre-mer. Colonisation et commerce archaïques, 1980.- CASSON L., Ships and Seamanship, 1971.
- MORISSON J.S.M. et WILLIAMS R.T.,Greek Oared Ships, 1968.
- TOSTO V., The Black-figure Pottery Signed NIKOSTHENESEPOIESEN, 1999.
Cartel
-
Signée par Nicosthénès, potier
Coupe à figures noires
Vers 520 - 510 avant J.-C.
Provenance : Vulci
Athènes
-
H. : 11 cm. ; D. : 28 cm. ; L. : 35 cm.
-
Acquisition , 1866 , 1866
F 123
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
1er étage
Galerie Campana III
Salle 653
Vitrine 13 : Attique à figures noires : l'atelier de Nicosthénès
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.