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Œuvre Coupe au cavalier fauconnier

Département des Arts de l'Islam : 1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Coupe au cavalier fauconnier

© Musée du Louvre© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1000-1250 : Recomposition politique et naissance des sultanats

Outre son indéniable qualité esthétique, qui l’assimile à une superbe page de miniature, cette coupe présente la rare particularité d'associer deux techniques décoratives très délicates requérant des cuissons successives dans des atmosphères différentes par la présence ou non d’oxygène.

Un dessin d’une qualité remarquable

La coupe impressionne par la qualité de sa mise en page et la beauté de son dessin. Véritable page de miniature, elle donne une idée de ce que devait être l'art du livre iranien de la fin du 12e ou du début du 13e siècle. En effet, peu de manuscrits de cette époque ont été conservés.
Parti pour la chasse, un jeune homme portant faucon au poing est monté, tourné vers la gauche, sur un cheval cabré. Le dessin est d'une qualité remarquable et la fougue du cheval particulièrement saisissante : mèche pendante d'un noir profond, oreille rabattue et bouche crispée autour du mors donnent le sentiment d'un mouvement arrêté.

Des techniques décoratives délicates

La pièce présente la singularité technique d'être ornée d’un décor de couleurs de grand et petit feu requérant plusieurs cuissons à différentes températures. Il est associé à un décor de lustre métallique, nécessitant quant à lui deux cuissons, dont une sans apport d'oxygène. Ce décor apparait discrètement sur le marli (bord intérieur) sous forme de remplissage entre les hampes des lettres de l’inscription et de petites touches sur le bord, ainsi qu’au revers où il trace un bandeau inscrit.

Inscriptions

Le personnage et sa monture sont mis en valeur par un double cercle d’inscriptions : celle du bord de la coupe, en caractères anguleux (koufique), associe formules de vœux incomplètes et pseudo-épigraphie ; elle se détache sur un fond de motifs à reflets métalliques. L’inscription interne, en caractères cursifs, est difficilement déchiffrable.

Bibliographie :

Pançaroglu O., Perpetual Glory, Medieval Islamic Ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. Chicago, The Art Institute, 2007, fig. 19 p. 34, p. 114.

Alexander D. (dir.), Furusiyya, vol. II, cat exp. Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 130, no 103.

Bernus-Taylor M., « Acquisitions de céramiques iraniennes », in Revue du Louvre, no 3, 1972, p. 198-200.

Cartel

  • Coupe au cavalier fauconnier

    début 13e siècle

    Iran

  • Céramique, décor peint sur glaçure et de lustre métallique, rehauts d’or

    H. 6,7 cm ; D. 22 cm

  • Achat , 1970

    MAO 440

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

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