Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe laconienne à figures noires

Œuvre Coupe laconienne à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Coupe à figures noires

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Alexandra Kardianou-Michel

Le Peintre des Cavaliers, artiste anonyme de la Laconie, la région de Sparte, a décoré cette coupe. S'agit-il d'Apollon tuant Python ou de Cadmos combattant le dragon ? Les deux épisodes figurent sur les coupes caractéristiques de la production laconienne. Enduite d'un engobe blanc, celle-ci n'a d'autre décor à l'extérieur qu'une mince frise soulignant l'embouchure, des arêtes rayonnantes au-dessus du pied et des fines palmettes encadrant les anses.

La céramique laconienne

Parmi les formes de la céramique laconienne les plus diffusées et qui jouirent d'une grande popularité, on trouve des cratères, la lakaina, un type de tasse, et des coupes. Les premières coupes laconiennes sont à pied bas. La forme devient plus élancée vers la seconde moitié du VIe siècle, avec un pied haut et une vasque moins profonde.
Le Peintre des Cavaliers, comme le Peintre de Boréades avant lui, est influencé par les peintres corinthiens pour la technique et les sujets. Il utilise la technique des figures noires et les rehauts qui, sur le fond blanchâtre de l'engobe, créent un effet de polychromie. Les sujets sont souvent mythologiques mais nous trouvons aussi des scènes de chasse ou de banquet.

Cadmos ou Apollon

Le Peintre des Cavaliers a décoré une autre coupe avec le même sujet. Il a par ailleurs orné des coupes avec la scène de l'embuscade d'Achille attendant le jeune Troïlos près de la fontaine. Les deux épisodes sont très proches par leur composition et l'attitude du personnage central. Sur notre coupe, aucun élément ne permet l'identification de la scène. Un guerrier portant un casque à haut cimier, armé d'une lance et protégé par un bouclier avec un gorgonéion (la tête de la Gorgone Méduse) en épisème, est à demi agenouillé devant un édifice. Il combat un serpent enroulé autour d'une colonne du péristyle. Un autre serpent glisse sur le mur du bâtiment. Deux oiseaux perchés sur le toit de l'édifice semblent observer la scène. Un autre oiseau vole derrière le guerrier.
Certains pensent qu'il pourrait s'agir du dieu Apollon, très populaire en Laconie, combattant le serpent Python ou de Cadmos, le roi légendaire de Thèbes combattant le dragon. Les deux épisodes auraient pu être traités par les peintres laconiens : une statue était dédiée à Apollon Pythien dans l'Agora de Sparte et un culte lui était voué. Pour étayer l'autre hypothèse, on rappelera qu'il existe un hérôon de Cadmos à Sparte et que la scène de son mariage avec Harmonie figurait sur le trône trouvé dans le temple d'Apollon à Amyclai près de Sparte.
L'édifice pourrait être aussi bien un temple qu'un palais et aucun attribut ne permet d'identifier le dieu, mais certains éléments apparemment secondaires pourraient ne pas être purement décoratifs. Les deux oiseaux sur le toit de l'édifice peuvent être des corbeaux, oiseaux sacrés du dieu Apollon et leur présence peut indiquer le sanctuaire du dieu. Le lièvre, présent en exergue, est aussi un animal sacré du dieu.
Mais la présence d'oiseaux et d'animaux sur les vases laconiens et surtout corinthiens, qui étaient la source de l'inspiration laconienne, est très fréquente sans que l'on sache s'ils remplissent simplement ici le champ dans un souci purement décoratif ou s'ils jouent un rôle secondaire, une sorte de symbole qui compléterait le sujet central.

Bibliographie

- PIPILI Maria, Laconian Iconographie of the Sixth Century B.C., 1987.

- BOARDMAN John, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, 1999.

Cartel

  • Peintre des Cavaliers

    Coupe à figures noires

    Vers 550 - 540 avant J.-C.

    Laconie

  • H. : 11,30 cm. ; D. : 18,50 cm. ; L. : 24 cm.

  • Collection Campana, 1861 , 1861

    E 669

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana III
    Salle 653
    Vitrine 1 : Laconien à figures noires

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45 à partir de janvier 2019

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet