Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe à lèvre attique à figures noires

Œuvre Coupe à lèvre attique à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Coupe à lèvre à figures noires

© 1994 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Marmois-Sicsic

Cette élégante coupe à lèvre appartient à une série de vases, les « coupes des Petits Maîtres », produite à Athènes dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Sa vasque est ornée de chaque côté par deux bustes féminins de profil peints au trait de contour sur le registre supérieur, au-dessus de la signature du potier Hermogénès.

Les « coupes des Petits Maîtres » : coupes à lèvre et coupes à bande

Vers 560 av J.-C., les potiers attiques façonnent et signent des coupes de forme élancée, appelées « coupes des Petits Maîtres ». Elles ont été produites en grande quantité et largement exportées, notamment en Étrurie. Ornées d’un décor en figures noires minutieux et soigné, elles sont caractérisées par leur pied haut et fin. La forme de la coupe déterminant son système décoratif, elles sont classées en deux variétés : les coupes à lèvre et les coupes à bande.
Sur les coupes à lèvre, une ligne peinte en noir sur l’argile claire souligne la jonction entre la vasque et la lèvre évasée, et sépare ainsi la zone décorative en deux parties. La lèvre haute offre au peintre un espace où prennent place un, deux ou parfois trois personnages. Les coupes à bande disposent d’un bandeau réservé, situé entre les anses, permettant au peintre de développer plus aisément un épisode mythologique. Les parties secondaires de ces coupes (les anses, le pied, le bas de la vasque) sont recouvertes de peinture noire et des lignes réservées situées au niveau du pied et de la vasque, soulignent la structure du vase.

La coupe à lèvre d'Hermogénès

De chaque côté de la coupe, la lèvre est ornée d’un buste féminin de profil réalisé au trait. Dans la technique des figures noires, les peintres attiques soulignent les chairs féminines au moyen du rehaut blanc posé sur la peinture noire. Or, sur le vase du Louvre, le peintre a utilisé le même principe décoratif employé par les peintres corinthiens (voir par exemple la jeune Iole sur le cratère d’Eurytios E 635 conservé au Louvre). La tunique et le bandeau retenant les cheveux de la femme sur la coupe d’Hermogénès sont indiqués par des rehauts pourpres.
Sur plusieurs coupes des « Petits Maîtres », signées par les potiers Phrynos, Épitimos et Hermogénès, on retrouve ce thème associant la représentation féminine à l’univers du banquet. Ces bustes de femmes sont parfois accompagnés d’inscriptions louant leur beauté, évoquant peut-être les hétaïres (les courtisanes) qui participaient au banquet.

« Les Petits Maîtres »

Un grand nombre de potiers attiques se sont spécialisés dans la production de coupes à lèvre et de coupes à bande, accompagnant celles-ci de leur signature. Sur le registre inférieur de la coupe à lèvre conservée au Louvre, deux fines palmettes encadrent la signature du potier Hermogénès : Hermogénèsépoièsenemé, qui signifie « Hermogénès m’a fait ». C’est donc le vase qui parle ! Sur d’autres coupes, une formule d’encouragement à la boisson remplace la signature de l’artiste. Les inscriptions interpellent ainsi le buveur et font partie du système décoratif des coupes des « Petits Maîtres ».

Bibliographie

- DENOYELLE M., Chefs-d’œuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 72, n° 31.

Cartel

  • Signée par Hermogénès, potier

    Coupe à lèvre à figures noires

    Vers 540 avant J.-C.

    Provenance : Vulci

    Athènes

  • H. : 13,50 cm. ; D. : 20 cm. ; L. : 27 cm.

  • Collection Canino, 1843 , 1843

    F 87

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana III
    Salle 653
    Vitrine 17 : Attique à figures noires

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Signature du potier sur les deux faces :Hermogénèsépoiésenemé (Hermogénès m'a fait)