Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe mycénienne à pied haut

Œuvre Coupe mycénienne à pied haut

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Origines de l'art grec, Age du Bronze et style géométrique (de 3200 av. J.-C. à 720 av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Coupe à pied haut

© 1994 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Origines de l'art grec, Age du Bronze et style géométrique (de 3200 av. J.-C. à 720 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Alexandra Kardianou-Michel

Ce vase, autrefois appelé "coupe à champagne", est une coupe mycénienne du "type de Zygouriès". Le pied haut, posé sur un disque plat et soutenant une vasque profonde aux parois fines dotée de deux anses arrondies, crée une forme élancée. Le décor, combinaison d'un motif de seiche et d'un motif floral, est presque abstrait.
La libre interprétation du monde marin, utilisé comme motif décoratif, est fréquente sur les vases et démontre l'influence des artistes crétois sur l'art mycénien.

Le naturalisme de la céramique crétoise

En Crète plus que dans le reste du monde égéen, la nature inspire les artistes tant dans les peintures murales et bas-reliefs que sur les vases. A cette époque, les peintures sur vase se révèlent être les plus gracieuses et les plus élégantes de toute l'Antiquité ; la grande variété des couleurs : orange, rouge, jaune et blanc joue avec la surface sombre de la paroi. Les sujets sont abstraits, d'inspiration végétale ou animale
C'est lors du Minoen Récent (Période des deuxièmes palais, entre 1600 et 1450), que la céramique minoenne atteint son apogée. De "style naturaliste", puis de "style marin", l'iconographie est assez nettement influencée par les fresques. Ces dessins, très inventifs, peints sur des vases aux formes élaborées, ont produit des objets resplendissants. Les motifs ornementaux s'épanouissent pleinement et s'enrichissent avec une complète liberté. L'ornement s'étale librement sur la panse du vase, sans commencement ni fin.
Vers 1450 av. J.-C. apparaissent les indices de nouveaux courants artistiques. Les vases de "style palatial" (du palais de Cnossos) indiquent que les artistes essaient d'ordonner l'exubérance naturaliste en une symétrie décorative. Cette tendance reflète l'influence de l'art mycénien. Les décors de doubles haches, de papyrus ou de fleurs sont plus ordonnés.

La céramique mycénienne

Pendant toute la floraison de l'art mycénien se remarque la forte influence des artistes crétois. La tendance à styliser les éléments naturalistes est de plus en plus forte, s'éloigne des références d'origine et devient géométrique, sans avoir pour autant la sévère symétrie et le sens de l'ordre qui caractérisera plus tard l'art du VIIIe siècle.
Parmi cette vaisselle fine, composée surtout de petits vases domestiques, nous trouvons différentes formes de tasses, des alabastres ou des cruches mais aussi quelques grandes amphores-pithoi.
Les différents vases découverts à Mycènes sont très proches des modèles créto-cycladiques avec un décor de doubles haches, de noeuds sacrés, de motifs végétaux, de poulpes ; mais est également présent un décor figuré original, développé surtout en Argolide, de personnages sur des chars ("style pictorial"). L'exportation de ces motifs vers Chypre et l'Orient va influencer profondément la productions des ateliers de céramiques de ces pays.

Le déclin

Petit à petit, les sources d'inspiration se tarissent, le naturalisme en déclin s'épuise et dégénère, annonçant ainsi la disparition de l'art figuratif, pour laisser place à des motifs linéaires ("style du grenier"). Ce phénomène d'essoufflement n'est pas étranger à la situation politique et économique des royaumes mycéniens pendant le XIIe siècle. Vers 1100 av. J.-C., les grands palais disparaissent et tout le système hégémonique mycénien s'effondre. L'arrivée des Doriens, peuplade indo-européenne, introduit d'autres techniques, d'autres coutumes ; l'écriture mycénienne cesse d'exister.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine , Chefs-d'oeuvres de la céramique grecque dans les collections du Louvre,  Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 14.

-TREUIL R., DARCQUE P., POURSAT J.-C. , TOUCHAIS G., Les civilisations égéennes du néolithique et de l'âge du bronze, 1989, PUF.

Cartel

  • Coupe à pied haut

    Helladique Récent III B (1300 - 1250 avant J.-C.)

    Provenance : Rhodes

    Style de Zygouriès

  • Terre cuite

    H. : 19,80 cm. ; D. : 16,20 cm. ; L. : 21,40 cm.

  • Collection Parent, 1880 , 1880

    A 273

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Entresol
    Grèce préclassique
    Salle 170
    Vitrine 19

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet