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Œuvre Course de chevaux libres : La Mossa
Département des Peintures : Peinture française

Course de chevaux libres à Rome : la mossa,
© 2001 RMN / Gérard Blot
Course de chevaux libres à Rome : la mossa

© 2001 RMN / Gérard Blot
Peintures
Peinture française
Géricault ne devait jamais réaliser son grand tableau de la course des chevaux sur le Corso à Rome, pendant le carnaval. Cinq esquisses peintes montrent qu'il traita le sujet tantôt comme une scène contemporaine (Lille et Baltimore) tantôt comme un sujet antique (Rouen, Los Angeles, Getty Museum et Louvre).
Une course épique
Géricault peignit cette Course de Chevaux, ainsi que d’autres études à l’huile et au crayon sur le même sujet, lors de son séjour en Italie en 1816-1817. Il résida à Rome plusieurs mois et assista au fameux Carnaval qui lui inspira cette scène illustrant le point culminant des festivités : la traditionnelle course de chevaux libres.
Une douzaine d’étalons de sang arabe sont présentés par leurs palefreniers Piazza del Popolo sur le lieu du départ appelé la "mossa", du nom de la loge tapissée où se pressent les notables.
Les chevaux s’élancent alors dans une poursuite périlleuse le long du corso, la principale artère de Rome transformée en arène pour l’occasion, jusqu’à la Piazza di Venezia.
Géricault, « homme de cheval » passionné, exprime parfaitement l’extrême excitation des animaux, que les palefreniers peinent à retenir. Les muscles sont tendus dans la violence du corps à corps, mais hommes et chevaux semblent emportés par leur commun désir de compétition et de triomphe.
Entre héroïsme classique et scène de genre
Géricault s’inspire d’une scène observée directement dans la rue, qui ne pouvait que le séduire pour sa célébration du cheval, pour son aspect populaire et contemporain. Si le thème lui plut au point d’y consacrer plusieurs études et de nourrir un projet de plus grande ampleur sur une toile d’environ dix mètres, il le traita de diverses manières qui expriment une recherche stylistique, un choix artistique.
Dans la version de Baltimore, Géricault utilise un langage événementiel : le sujet est traité comme une scène de genre, où l’on reconnaît l’habillement moderne, où l’espace des tribunes est envahi par le peuple de Rome. En revanche, dans la version du Louvre, les palefreniers sont torse nu, ou vêtus d’une tunique à l’antique, et la composition, animée à l’arrière plan par une architecture classique, tend plus vers l’abstraction. Le langage est celui de la scène héroïque ; il porte en lui un classicisme que l’artiste pousse plus loin encore dans l’esquisse du Getty Museum de Los Angeles.
Géricault et la modernité
Géricault, dont le tempérament s’accommodait mal des rigueurs de l’étude académique, peinait à acquérir la reconnaissance de ses pairs lorsqu’il partit en Italie à ses frais, ayant échoué au concours du Prix de Rome. De ce voyage, incontournable « Grand tour » emprunté par tous les grands artistes français depuis le XVIIe siècle, Géricault revint insatisfait, confessant à un ami que ce fut « une année de tristesse et d’ennui ». Sans doute par ce que son œuvre est d’abord une quête de la modernité, il sera moins attentif aux vestiges antiques qu’aux scènes de la rue, dont il laisse de nombreux dessins. Mort jeune, sans élève, Géricault laisse une peinture d’une grande modernité, ce que pressentit le jeune Delacroix qui retint son goût de l’étude des maîtres, ainsi que son sens du réalisme et de l’expression appliqués à des sujets contemporains.
Bibliographie
- LAVEISSIERE S., Michel R., Chenique B., Géricault, catalogue d’exposition, Galeries nationales du Grand Palais 1991-1992, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1991.
Cartel
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Théodore GÉRICAULT (Rouen, 1791 - Paris, 1824)
Course de chevaux libres à Rome : la mossa
vers 1817
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H. : 0,45 m. ; L. : 0,60 m.
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Acquis en vente publique sur les arrérages du legs Maurice Audéoud, 1912 , 1912
R.F. 2042
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Aile Sully
2e étage
Géricault
Salle 941
Informations pratiques
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