Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cratère à couvercle à décor géométrique peint d'inspiration...

Œuvre Cratère à couvercle à décor géométrique peint d'inspiration grecque

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Cratère à couvercle à décor géométrique peint d'inspiration grecque

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Ce cratère, daté de la fin du VIIIe siècle av. J.-C., est attribué à un atelier de Vulci, en Étrurie méridionale. Façonné au tour dans une argile fine, il est orné d'oenochoés plastiques sur l'épaule et le couvercle. Le décor peint est composé de motifs géométriques et figurés (oiseaux et visages humains) empruntés au répertoire décoratif grec. Il témoigne des contacts étroits liant les Étrusques aux artisans grecs immigrés et de l'influence des produits importés de Grèce sur l'artisanat local.

Un cratère géométrique

Ce cratère en terre cuite et à décor peint est attribué à un atelier de Vulci, en Étrurie méridionale, nommé par convention "Atelier du cratère tessinois". Il est daté des années 725 et 700 avant Jésus-Christ, à la charnière de l'époque géométrique et de la période orientalisante. Six petites oenochoés plastiques ornent l'épaule, tandis qu'une septième sert de bouton de préhension sur le couvercle. Le décor peint est composé essentiellement de motifs géométriques - losanges, points, chevrons, lignes serpentines, spirales - organisés sur l'ensemble du vase en registres superposés. La surface de la panse est animée par une frise d'oiseaux et par deux personnages représentés sous l'une des anses doubles, les bras levés.

Emprunts au répertoire décoratif grec

Ces motifs sont d'inspiration grecque, de même que l'agencement du décor en registres délimités par une triple ligne. La décoration plastique est comparable à celle que l'on peut trouver dans la céramique géométrique attique du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Les motifs géométriques et figurés relèvent de la tradition eubéenne, notamment les lignes verticales en zigzag au centre de la panse, et les files d'oiseaux à la silhouette caractéristique ; ils rappellent en particulier les créations de l'atelier du peintre de Cesnola.

Les conséquences artistiques des échanges avec la Grèce

En imitant les productions grecques, ce vase atteste l'évolution de l'art étrusque au contact des artisans grecs installés en Grande-Grèce, et des produits importés en grand nombre de Grèce et du Proche-Orient. À cette époque, en effet, les échanges commerciaux en Méditerranée s'intensifient, diffusant répertoires décoratifs et savoir-faire artistiques. Façonné au tour dans une argile fine, ce cratère témoigne par exemple de l'introduction en Étrurie de nouvelles techniques comme le tour de potier.

Bibliographie

Les Étrusques et l'Europe, cat. exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 15 septembre-14 décembre 1992, Altes Museum, Berlin, 25 février-31 mai 1993, organisée par la Réunion des musées nationaux, le Ministerio per i beni culturali e ambientali, Italie et les Staalichen Museen zu Berlin-Preussischer Kulturbesitz, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1992, p. 130, n 107.
Martelli Cristofani Marina, La ceramica degli Etruschi. La pittura vascolare, Novara, 1987, pp. 243-244, n 4.

Cartel

  • Cratère à couvercle à décor géométrique peint d'inspiration grecque

    Fin du VIIIe siècle avant J.-C.

    Production : Vulci ?

  • Terre cuite

    H. : 31,50 cm.

  • Acquisition 1970 , 1970

    CA 5807

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 420
    Vitrine 1

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.