Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des...
Œuvre Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides »
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Cratère en calice à figures rouges,
© 1994 RMN / Hervé Lewandowski
Cratère en calice à figures rouges

© 1994 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté. D'un côté sont représentés Apollon et Artémis décimant à coup de flèches les enfants de Niobé, de l'autre, Héraclès entouré par Athéna et des héros en armes, en une composition à la sérénité déjà classique, dont le sens reste incertain.
Un mystérieux rassemblement
La face principale du vase montre onze personnages placés sur différents niveaux. Seuls deux d’entre eux sont reconnaissables : Héraclès, au centre, tenant massue et arc, la
On s’est beaucoup interrogé sur la signification de cette image. Deux hypothèses reviennent souvent : les Argonautes attendant les vents favorables à Iolchos et l’épisode d’Héraclès descendu aux Enfers pour libérer Thésée et Pirithoos, coupables d’une tentative d’enlèvement sur Perséphone.
Héraclès et les guerriers de Marathon
Une dernière hypothèse, plus récente, s’intéresse à la mise en valeur évidente d’Héraclès, lauré, ridé, debout sur une base à degré, presque invisible à l’œil nu. Il s’agirait de la statue du héros divinisé, après l’accomplissement de ses exploits. Nous savons par les sources antiques qu’Héraclès passait pour avoir favorisé la victoire de Marathon et qu’il avait, depuis, reçu un culte à Athènes. Nous pourrions donc voir, dans cette image, les guerriers de Marathon, venus se placer sous la protection du héros avant la bataille.
La face B du vase illustre une légende rarement représentée et qui a donné son nom au peintre. Nous y voyons le massacre des enfants de Niobé par
L'influence de la sculpture et de la grande peinture
Les caractéristiques stylistiques de ce cratère doivent beaucoup à la sculpture et à la peinture murale contemporaines. Les attitudes des principaux personnages, Artémis, Apollon et Héraclès, rappellent celles de la statuaire du style sévère, visible à Olympie. Mais c’est l’apport de la peinture murale qui donne son caractère exceptionnel au vase. Cet art majeur, qui s’est considérablement développé dans le deuxième quart du Ve siècle av. J.-C. et dont nous n’avons plus que des témoignages écrits, a mis au point des compositions complexes comprenant de nombreux personnages placés sur différents niveaux. C’est ce que nous retrouvons ici avec l’abandon, pour la première fois sur un vase, de la traditionnelle isocéphalie des figures.
Bibliographie
- DENOYELLE Martine, Chefs-d’œuvre de la céramique grecque, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 138, n° 64.- DENOYELLE Martine, Le Cratère des Niobides, 1997.
Cartel
-
Peintre des Niobides
Cratère en calice à figures rouges
Vers 460 - 450 avant J.-C.
Provenance : Orvieto (Volsinii)
Athènes
-
H. : 54 cm. ; D. : 56 cm.
-
Collection Tyszkiewicz, 1883 , 1883
G 341
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Salle d'Olympie
Salle 407
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.