Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Diadème

Œuvre Diadème

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Diadème

© 2001 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

La nécropole de Canosa a livré des éléments de parure témoignant du raffinement de la bijouterie féminine à l'époque hellénistique. Ce diadème porte un décor végétal exubérant, dont la richesse et la fantaisie sont caractéristiques du style floral développé par les orfèvres grecs en Italie du Sud, au IIIe siècle av. J.-C., en particulier dans les ateliers de Tarente. Palmettes, rosettes et feuillages s'entremêlent en une véritable dentelle d'or et d'émail, rehaussée de perles de verre colorées.

Un élément de parure féminine

Le diadème est l'un des éléments les plus anciens et les plus caractéristiques de la bijouterie féminine dans le monde grec. Contrairement à la couronne, qui peut être destinée à un homme et qui a généralement une valeur politique, sociale ou funéraire, cet élément de parure est strictement réservé aux femmes et a souvent une fonction purement ornementale. De nombreux exemplaires en or ont été mis au jour dans des nécropoles en Italie du Sud, en Macédoine et sur les côtes de la Mer Noire. Ils témoignent du raffinement de l'orfèvrerie grecque à l'époque hellénistique, et de la diffusion des répertoires décoratifs dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Celui-ci provient de Canosa, dans la région des Pouilles (Italie du Sud), où il a été découvert probablement dans une des tombes Lacrasta. Il est entré au Louvre en 1863, après l'achat de la collection du marquis Campana par Napoléon III.

Un décor végétal exubérant

Le décor est d'une richesse et d'une virtuosité technique remarquables. Il est composé d'un réseau ajouré de rinceaux végétaux luxuriants, parsemé de palmettes, de rosettes, de feuillages et de fleurs variées. Ces ornements s'entremêlent en une véritable dentelle d'or, rehaussée de tresses filigranées, d'émail bleu et de baies en pâte de verre blanc, bleu et vert. La fantaisie et l'ingéniosité de ce décor floral sont à mettre au compte d'un orfèvre grec, influencé par le patrimoine oriental et par les bijoux créés à la cour royale de Macédoine, au IVe siècle av. J.-C. Ce diadème s'inscrit en effet dans la lignée du courant naturaliste qui s'est développé en Grèce septentrionale dans l'artisanat des métaux précieux, entre 375 et 350 av. J.-C.

L'orfèvrerie hellénistique en Italie du Sud

L'œuvre a été réalisée durant la période hellénistique, au IIIe siècle avant notre ère, par un artisan originaire d'Italie du Sud, actif à Canosa, ou bien dans un atelier de Tarente. A cette époque, l'orfèvrerie grecque est particulièrement florissante dans cette région des Pouilles. Le style végétal surtout, hérité de la Grèce du Nord, connaît un vif succès auprès des orfèvres et de la clientèle féminine. Les productions de Tarente sont abondamment exportées dans les régions environnantes, mais aussi en Campanie et en Etrurie. L'originalité est un facteur essentiel dans la création du bijou. Selon une tendance propre aux ateliers tarentins, la plaque de base est réduite au rôle de toile de fond, afin de concentrer l'attention sur les enroulements végétaux ajourés.

Cartel

  • Diadème

    Vers 300 - 250 avant J.-C.

    Canosa, hypogée Lagrasta

  • Or, verre et émail

    l. : 51 cm.

  • Achat, 1861, collection Campana, entrée au Louvre en 1863 , 1861

    N° usuel Bj 106

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Salle d'art grec classique et hellénistique
    Salle 341
    Vitrine 4

Informations pratiques

Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont ouverts.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.