Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Échiquier et jeu de trictrac
Œuvre Échiquier et jeu de trictrac
Département des Objets d'art : Renaissance

Échiquier et jeu de trictrac

© 1992 RMN / Daniel Arnaudet
Objets d'art
Renaissance
Il s’agit d’un objet double qui présente sur une face un jeu d’échecs à soixante-quatre carrés blancs et noirs et, sur l'autre face, un jeu de trictrac ou jacquet sur fond vert orné en son centre de quatre losanges décorés de bustes de profil. Seize plaques allongées avec des chutes de trophées forment un encadrement. C’est un objet très raffiné, daté et signé par Léonard Limosin, qui est apparu dans une collection au milieu du XIXe siècle sans que soit connue son histoire antérieure.
Les jeux
Le
L’échiquier est le plateau du jeu d’échecs dont les origines sont à rechercher vers le Ve siècle de notre ère dans le nord de l’Inde. Apporté en Europe occidentale par les Arabes, il connut une véritable renaissance au XVe siècle en Occident. Ces deux jeux nécessitent le maniement de dames ou de pièces et il est difficile d’imaginer que ces plaques aient eu à supporter la passion des joueurs ; il est plus probable que ce soit, comme la vaisselle émaillée, un objet décoratif. C’est le seul jeu connu dans la technique de l’
Place dans l¿œuvre de Léonard Limosin
Les premières œuvres datées de
Cartel
-
Léonard LIMOSIN
Échiquier et jeu de trictrac
1537
Limoges
-
Émail peint sur cuivre
H. : 46,50 cm. ; L. : 47 cm.
-
Acquis en 1852 , 1852
ML 128
-
Aile Richelieu
1er étage
Maître de l'Enéide
Salle 514
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.