Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Élément de revêtement d’angle

Œuvre Élément de revêtement d’angle

Département des Arts de l'Islam : 1250-1500 : Le morcellement régional

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Élément de revêtement d’angle

© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1250-1500 : Le morcellement régional

Cet élément de céramique architecturale provient du mausolée de Shaykh ʿAbd al‑Samad à Natanz, en Iran central. Ce complexe fut fondé par Zayn al‑Din al‑Mastari, un haut fonctionnaire dont les liens avec un soufisme teinté de chiisme sont dévoilés par les inscriptions du monument.

La céramique du mausolée de Shaykh ʿAbd al-Samad

À la fin du 19e siècle, plusieurs musées européens acquirent des éléments de céramique monumentale provenant du complexe de Shaykh ʿAbd al‑Samad à Natanz, en Iran central. Le musée des Arts décoratifs acheta 8 carreaux puis, en 1889, cet élément de revêtement d’angle. Les carreaux faisaient partie d'une grande frise inscrite, placée au-dessus de panneaux à décor d’étoiles et de croix imbriquées. Cette frise courait sur les quatre côtés du mausolée et l’élément d’angle devait, à hauteur des panneaux d’étoiles et de croix, parer les ressauts. Son décor de végétaux stylisés et la glaçure sur laquelle il est posé sont d’une qualité exceptionnelle.

Un soufisme teinté de chiisme

Au sein du mausolée de Natanz, ces décors de céramique sont associés aux décors de stuc des parties supérieures des murs. Ce sont les inscriptions de cette frise de stuc qui révèlent l’identité du maître soufi en l’honneur duquel a été commandé le complexe : Shaykh Nur al‑Din ʿAbd al‑Samad. Ce complexe, constitué d’un tombeau, d’une mosquée et d’une khanqa, fut fondé par Zayn al‑Din al‑Mastari. Les inscriptions dévoilent les liens de ce haut fonctionnaire avec un soufisme teinté de chiisme. Plusieurs références à l’imam Ali, cousin et gendre du Prophète, apparaissent dans le décor du portail de la khanqa. Par ailleurs, des allusions au soufisme peuvent être décelées dans la représentation des oiseaux sur la frise du mausolée : ils évoquent le poème mystique de ʿAttar, Le Langage des oiseaux.

Décors de stuc et de lustre métallique

À l'instar de Hasan Babavayh – dont le nom est livré par les bandeaux inscrits situés sous les chapiteaux de stuc du mausolée – les artistes ayant travaillé à Natanz étaient issus des milieux chiites. Hasan Babavayh a par ailleurs signé un ensemble de trois carreaux de revêtement à décor de lustre métallique. Un même artiste a ainsi signé des décors de stuc et de lustre métallique : le fragment d’angle des Arts décoratifs illustre parfaitement les affinités stylistiques qui lient ces deux modes d’expression.

Inscription

Une grande inscription dans la partie supérieure énonce le verbe yatamanna (« il souhaite »), tandis qu’un fin galon en relief présente les versets 76-81 de la sourate LVI (« Celle qui est inéluctable »).

Bibliographie

Miroudot D., « Décor du complexe de Shaykh ʿAbd al‑Samad à Natanz », in S. Makariou (dir.), Les arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris, 2012, p. 248-251.

Dectot X., Makariou S., Miroudot D. (dir.), Reflets d’or : d’Orient en Occident la céramique lustrée ixexve siècle, cat. exp. Paris, Musée de Cluny, 2008, no  42a, p. 66-67.

Labrusse R., Makariou S., Possémé, E., Purs décors ? : Arts de l’Islam, regards du xixe siècle : collections des Arts décoratifs, cat. exp. Paris, Musée des Arts décoratifs, 2007, no 35, p. 110 et 326.

Cartel

  • Élément de revêtement d’angle

    14e siècle (premier quart)

    Iran, Natanz, tombeau de ‘Abd al-Samad

  • Céramique moulée, décor de lustre métallique

    H. 43 cm ; L. 23 cm ; l. 16,7 cm

  • Achat , 1889

    AD 4973, dépôt, musée des Arts Décoratifs, Paris, 2006

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet