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Etude de fleurs, Eugène Delacroix

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Musée national Eugène-Delacroix

Auteur(s) :
Marie-Christine Mégevand

Cette feuille, qui présente un pavot, une anémone et un pavot de Californie, atteste la curiosité naturaliste de Delacroix pour toutes les choses de la nature. Une telle étude faite, l’artiste pouvait ensuite peindre des compositions florales éclatantes d’imagination et de couleurs, comme les tableaux de fleurs présentés au Salon de 1849.


La jouissance de la nature

Delacroix aime la nature et ressent profondément le besoin de s’y ressourcer, loin des bruits de la ville. A cet effet, il loue en 1844 puis achète en 1858 une petite maison à Champrosay en bordure de la forêt de Sénart. On sait combien il goûtait également du calme de son petit jardin parisien de la rue de Fürstenberg. Sensible à la beauté des paysages, des arbres et des fleurs, sources d’inspiration fondamentales pour le peintre coloriste, il observe et dessine pendant ses « délicieuses promenades »  et note ainsi dans son Journal ici et là : « profusion de fleurs énormes », « camélia d’une taille extraordinaire », « architecture subtil d’un lys jaune »… C’est avec cette moisson de couleurs et de ressentis qu’il prend ses pinceaux, de retour en atelier.


L’étude de fleurs

Le peintre observe les fleurs, de manière précise et délicate à la fois, en botaniste et en esthète. La mise en page de ce dessin aérien et subtil fait penser aux planches illustrant les livres de botanique au début du XIXe siècle. Delacroix utilise ici la technique de l’aquarelle qui rend à merveille la fragilité et les harmonies subtiles de ces fleurs.


Les bouquets de fleurs peints

A l’huile également, Delacroix peint les fleurs qu’il a ainsi observées et dessinées, en bouquet ou dans la nature au cœur des paysages. C’est en vue du Salon de 1849 qu’il peint  dans les années 1848-49 cinq grandes compositions florales, lesquelles offrent, dans leur luxuriance, une débauche de couleurs telle qu’elles sont une véritable « fête pour l’œil ».

Bibliographie

- BERGEROL Ivan, SÉRULLAZ Arlette, Eugène Delacroix, aquarelles et lavis au pinceau, Paris, 1998, p. 102 repr.
- Collectif, George Sand, une nature d’artiste, catalogue exposition, Paris, musée de la Vie romantique, 1998, n° 76, repr.p. 91.
- Christophe Leribault (dir.), Delacroix, Othoniel, Creten, Des fleurs en hiver, catalogue exposition musée Delacroix, Paris, co-édition musée du Louvre – Le Passage, 2012, repr. p.71.

Cartel

  • Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)

    Etude de fleurs

    Vers 1845-1850

  • Aquarelle, sur traits de graphite

    H. 0,310 m ; L. 0,209 m

  • Don Mme Jean Adhémar, 1980

    MD 1980-1

  • Musée national Eugène-Delacroix

Informations pratiques

Adresse :
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Tél. : 00 33 (0)1 44 41 86 50
Fax : 00 33 (0)1 43 54 36 70

Accès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes
Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).

Jours de fermeture :
Fermé les jours fériers suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.