Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Etude pour La Bataille de Poitiers

Etude pour La Bataille de Poitiers, Eugène Delacroix

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Musée national Eugène-Delacroix

Auteur(s) :
Hélène Doré

La bataille de Poitiers

 

Cette œuvre est une étude préparatoire pour La Bataille de Poitiers, tableau conservé au musée du Louvre et commandé par la duchesse de Berry (1798 – 1870). Le 19 septembre 1356, la bataille de Poitiers est engagée entre les armées du prince Edouard de Galles et le roi de France Jean le Bon (1319 – 1364).  Affrontant des ennemis en nombre supérieur, les troupes françaises sont vaincues et le souverain est fait prisonnier, malgré une défense courageuse. C’est cet instant de la guerre de Cent ans que décide de retenir Delacroix : le roi français, encerclé, est sur le point d’être capturé par l’armée du Prince noir.

 

L’étude préparatoire

 

Delacroix dessine ici à la plume et à l’encre. Le trait, enlevé et ondulant, laisse apparaître plusieurs figures. Au centre, un cavalier lève son bras en l’air, projetant son épée vers l’avant, comme ordonnant le début d’un assaut. A terre, un cheval est entrain de tomber. Le mouvement des lignes, sinueuses et légères, introduisent dans cette scène de combat une note tout à fait poétique, qui atténue le caractère épique de la représentation. Le personnage au centre sera reporté sur le tableau définitif par le peintre.

 

Le thème médiéval

 

Delacroix semble s’être intéressé à plusieurs reprises à la représentation de figures médiévales. Déjà dans son aquarelle de Trilobe architectural, peint lors de son voyage en Angleterre en 1825, il avait figuré au sein du motif un cavalier, revêtu d’une armure. De plus, il est fort probable que l’artiste se soit inspiré ici de détails issus d’une fresque du XIVe siècle, de Spinello Aretino, au Campo Santo à Pise, Le Combat de Saint Ephèse contre les païens de la Sardaigne ; un certain nombre de dessins y renvoyant figurent dans les carnets de croquis du maître conservés au musée du Louvre.

Bibliographie

- JOHNSON Lee, The paintings of Eugène Delacroix, A critical Catalogue, 1816 – 1831, Volume I, Oxford, Clarendon Press, 1981, pp. 137-139.

Cartel

  • Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)

    Etude pour La Bataille de Poitiers

    Vers 1830

  • Encre ferro-gallique sur papier vergé filigrané

    H : 22, 7 cm ; L : 33, 7 cm

  • Acquis en 1982

    Inscription au crayon noir au recto sur le bord supérieur : « Le Roi Jean à Poitiers ». Inscription au crayon noir au recto en bas à droite : « II ».

    MD 2002-18

  • Musée national Eugène-Delacroix

Informations pratiques

Adresse :
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Tél. : 00 33 (0)1 44 41 86 50
Fax : 00 33 (0)1 43 54 36 70

Accès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes
Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).

Jours de fermeture :
Fermé les jours fériers suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.