Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Figurine de femme assise
Œuvre Figurine de femme assise
Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Trois statuettes féminines

© 2003 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)
Bien qu'endommagée, cette figurine féminine, assise sur une banquette, mérite d'être connue car elle évoque la mode vestimentaire de l'époque byzantine. Tour de tête maintenant un voile, robe longue agrémentée de motifs de tapisserie et chaussons couvrant le pied, tout un costume bien connu dans la réalité. Jouet ou ex-voto, elle fit partie du matériel funéraire exhumé d'une nécropole d'Antinoé.
Une figurine pimpante
La jeune personne est assise sur un tabouret dont nous voyons les deux petits pieds de bois au revers. Son visage rose aux grands yeux noirs a un aspect juvénile, étonné et souriant. Sa chevelure brune est couronnée d'un imposant serre-tête rose à rayures noires, et dont les extrémités reposent sur les épaules. Des traces de couleur jaune dans les cheveux donnent à penser qu'elle portait peut-être un voile attaché à ce bourrelet. Sa longue robe blanche, moulante et bordée d'un ourlet noir, est ornée -au niveau des genoux- de deux coeurs roses, au niveau de la poitrine et des épaules d'autres motifs roses aujourd'hui illisibles. Ses bras manquent mais ses mains sont conservées, reposant sur une sorte de châle (?) roulé et posé sur ses genoux. Les chaussures roses représentent sans doute ces chaussures de cuir teint dont s'enorgueillissent quelques collections de musée.
Destination
Qui est-elle ? Le fouilleur
Le jouet paraît fragile pour des mains enfantines. Les ancêtres de l'époque pharaonique sont bien lointains et c'est une démarche très particulière que d'enfermer un double dans une figurine, beaucoup plus lourde de sens que de poser un ex-voto protecteur près du défunt, comme continueront à le faire les Chrétiens. La question demeure pendante et permet aussi d'imaginer un bibelot cher au défunt l'accompagnant dans sa dernière demeure.
La mode
Ces longues tuniques de lin blanc égayées de décor étaient portées par les élégantes des bords du Nil à l'époque byzantine. Les diverses fouilles en ont fourni de nombreux exemplaires, presque toujours dans des états lacunaires. Il en va de même pour l'encombrant serre-tête cousu au bord d'un voile ou d'un mantelet et sans doute maintenu sur la chevelure par des épingles. Le Louvre conserve quelques-unes de ces coiffes formées soit de toile de laine cousue en boudin et rembourrée d'étoupe ou de bourre de laine, soit réalisées en laine bouclée et chenillée. Quant aux chaussures, ici gainant les pieds, leur cuir était fréquemment teint de couleur vive. Les châles, longs rectangles de lin ou de laine, complètent très souvent les tenues féminines.
Bibliographie
- Egypte, la trame de l’histoire, textiles pharaoniques, coptes et islamiques, Catalogue d'exposition, musée archéologique de Rouen, Paris, 2002, n° 92, p.128Cartel
-
Trois statuettes féminines
Ve - VIIIe siècle après J.-C.
Antinoé : E 12429
-
stuc, terre cuite
H. : 18,10 cm. ; L. : 7,10 cm.
-
Fouilles A. Gayet, 1901 - 1902
E 12429, E 11749, E 11906
-
Aile Denon
Entresol
Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
Salle B
Vitrine M2 : Toilette et loisirs
Informations pratiques
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre
Information in other languages
Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :