Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Grand vase à couvercle à décor blanc sur fond rouge : animaux...

Œuvre Grand vase à couvercle à décor blanc sur fond rouge : animaux affrontés et motifs géométriques

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Au VIIe siècle av. J.-C., les ateliers de Cerveteri produisent un certain nombre de vases analogues à celui-ci, utilisés peut-être comme urnes cinéraires. Ces vases sont fabriqués en impasto et décorés de motifs couleur crème peints sur fond rouge selon la technique dite « white-on-red », utilisée aussi pour les décors architecturaux et pour une série d’urnes cinéraires en forme de maison. Le décor de la panse s’inspire du répertoire orientalisant.
Un grand vase en impasto

Muni de deux anses et de deux boutons de préhension, ce grand vase à couvercle est entré au Louvre en 1863, après l’achat de la collection du marquis Campana par Napoléon III. Il a été façonné à la main dans une argile de couleur brune, assez grossière, appelée impasto. L’argile a ensuite été recouverte d’une préparation rouge brique sur laquelle l’artisan a peint le décor en blanc, une technique désignée aujourd’hui par l’expression « white-on-red ». Plusieurs vases décorés selon ce procédé ont été trouvés dans des sépultures de Cerveteri.
La céramique « white-on-red »

Ce type de vases d’impasto constitue une classe nombreuse aux formes variées (bassins sur pied haut, pithoï, amphores, pyxides, cratères, chaudrons/ollae, holmoï…). Produits entre les premières décennies du VIIe siècle et les premières décennies du VIe siècle av. J.-C., ces vases sont bien attestés en Etrurie méridionale et en territoire falisque (autour de Faléries, l’actuelle Civita Castellana). Ils ont été fabriqués pour la plus grande part par les ateliers de Cerveteri et de Véies.
Bestiaire orientalisant et motifs géométriques

Ce grand vase à couvercle provient de Cerveteri, l’antique Caeré. C’est probablement là qu’il a été fabriqué vers 630 av. J.-C., au cours de la période orientalisante. Le décor, qui mêle motifs géométriques et registres animaliers, emprunte beaucoup au répertoire importé d’Orient. La panse est ornée d’animaux affrontés, un motif héraldique fréquent dans l’art oriental : d’un côté sont représentés deux lions rugissants, de l’autre un lion et un taureau encadrant une fleur de lotus. Au-dessus des anses figure un oiseau d’eau ; l’animal apparaît également à cinq reprises sur le couvercle, sur une zone étroite qui contraint le peintre à allonger et déformer les corps. Divers motifs géométriques achèvent le décor du couvercle et du pied : damiers, dents-de-loup, cercles concentriques et rosaces.

Bibliographie

- MICOZZI M., « White-on-Red », una produzione vascolare dell’ orientalizzente etrusco, Rome, 1994, p. 244-245, n° 9.

Cartel

  • Grand vase à couvercle à décor blanc sur fond rouge : animaux affrontés et motifs géométriques

    Vers 630 avant J.-C.

  • Impasto

    H.: 42 cm ; D.: 51 cm ; L.: 61 cm

  • Collection Campana, 1863 , 1863

    D 149

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 420
    Vitrine 2

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet