Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Œuvre Guéridon
Département des Objets d'art : XVIIe siècle
Table ronde à plateau de porphyre

© 1999 RMN
Objets d'art
XVIIe siècle
Cette table est composée d'un plateau de porphyre de grande dimension soutenu par un pied en bois doré fait de quatre termes d'enfant. Le plateau provient du mobilier de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances du Roi. Le pied a été réalisé, après l'acquisition de ses collections par le roi, par Philippe Caffiéri. Les meubles du temps de Louis XIV, fondus à l'époque ou vendus au XVIIIe siècle, nous sont très peu parvenus. Cette table est donc un rare témoignage du mobilier du Roi Soleil.
L'atelier des Gobelins
La table du Louvre, dont le plateau provient des collections de Fouquet, a été effectuée à la manufacture des Gobelins, à Paris. Là avaient été regroupés différents ateliers et corps de métiers. Tous étaient sous la direction du peintre Charles Le Brun (1619-1690). On y trouvait des lissiers, des orfèvres, un atelier de pierres dures et des ébénistes. Pendant le règne de Louis XIV, toute une équipe travailla à la réalisation de cabinets monumentaux sous la direction de l'ébéniste Domenico Cucci : tout comme les ébénistes Cucci, Pierre Gole ou André Charles Boulle, les sculpteurs contribuèrent aussi, dans une large mesure, à la création d'un nouveau style sous Louis XIV, dont le ton était avant tout donné par Charles Le Brun.
Philippe Caffiéri
D'origine italienne, ancêtre d'une génération de sculpteurs, Philippe Caffiéri fut pendant longtemps un des sculpteurs décorateurs les plus cotés du service de Louis XIV. Il livra en collaboration avec des doreurs, en particulier La Baronnière, d'innombrables meubles en bois sculptés et dorés aux palais royaux. Caffiéri avait des activités très étendues. Il travailla notamment à l'ameublement du Trianon de Porcelaine (1670), à celui de l'appartement des bains du château de Versailles (1677) et livra des sculptures pour Marly (1685). C'est en 1669 que, sur ordre de Louis XIV qui avait acquis le plateau de porphyre quatre ans plus tôt, Caffiéri exécuta le pied en bois sculpté et doré.
Une oeuvre empreinte du style Louis XIV
Nicolas Fouquet avait dû commander ce plateau de table dans l'intention de faire exécuter un support mais sa disgrâce ne lui laissa pas le temps d'y parvenir. Ce plateau, d'un mètre quarante-cinq de diamètre, est volumineux et lourd. Il fallut donc dessiner une construction solide pour le soutenir. Le pied est composé d'une colonne centrale, ornée de feuilles d'
Bibliographie
Lusingh Scheuleer Th. H., in Mélanges Verlet : Studi sulle arti decoratio in Europa, Antologia di belle Arti, 1985, pp. 27-28.Cartel
-
Manufacture des Gobelins
Table ronde à plateau de porphyre
Paris, 1669
-
Chêne sculpté et doré, porphyre, cuivre doré
D. : 1,45 m. ; H. : 1,91 m.
-
Ancienne collection de la Couronne
OA 6626
-
Aile Sully
1er étage
Mazarin
Salle 601
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.