Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Horloge aux paons

Œuvre Horloge aux paons

Département des Arts de l'Islam : 1250-1500 : Le morcellement régional

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Horloge aux paons

© Musée du Louvre / Claire Tabbagh

Arts de l'Islam
1250-1500 : Le morcellement régional

Le Livre de la connaissance des procédés mécaniques (Kitab fi maʾrifat al-hiyal al-handasiyya), qui traite des automates, fut écrit en 1206 par l’ingénieur Ibn al-Razzaz al‑Jazari. Cette page provient d'une copie achevée en 1354 pour un membre de la noblesse militaire mamlouke. Elle représente un modèle de clepsydre (horloge à eau) animée.

Le traité d’al‑Jazari

Comme les Byzantins, les princes musulmans étaient passionnés par les automates. Dans le traité d’al‑Jazari, composé en 1206, des clepsydres, des horloges à bougies, des fontaines pour banquets, des bassins à ablutions sont décrits et représentés par des schémas colorés.
Cette page est tirée d’un manuscrit achevé en 1354 par le copiste Ahmad al‑Ismiri. L’ouvrage, en grande partie conservé à la bibliothèque Süleymaniye d’Istanbul, était destiné à l’émir mamlouk Nasr al‑Din Muhammad ibn Tulak al‑Harrani.

Une ingénieuse machinerie

La mesure du temps joue un grand rôle dans la vie des musulmans ; il est en effet essentiel de pouvoir déterminer l’heure exacte des différentes prières qui rythment la journée.
Cette « horloge aux paons » fonctionnant grâce à un système hydraulique est l’une des six horloges, dont quatre clepsydres, qu’al‑Jazari a imaginées. L’écoulement de l’eau met en mouvement une ingénieuse machinerie. Dans la plus haute niche, une paonne baisse la tête et pivote continuellement. Sa tête met une demi-heure pour passer de l’angle inférieur droit à l’angle inférieur gauche de la niche. Pour marquer cette demi-heure écoulée, la moitié d’un oculus vitré du cadran de la clepsydre se teinte de rouge, les jeunes paons affrontés de la niche médiane s’ébranlent, simulent une querelle en émettant un sifflement, tandis que le paon de la niche inférieure se présente, queue déployée. La paonne effectue ensuite le trajet inverse et revient à sa position initiale. Une demi-heure s’est donc à nouveau écoulée, l’oculus est entièrement coloré de rouge, les autres paons s’animent à nouveau. Le texte d’al‑Jazari précise que les oiseaux doivent être fabriqués en cuivre (nuhas), peints et vernis.

La figure du paon

Les représentations en ronde bosse de cet oiseau ne sont pas rares dans l’art islamique, comme l’atteste le paon aquamanile du Louvre (MR 1569). Le paon est également couramment figuré dans la céramique.

Bibliographie :

Maury C., « L’illustration du livre », in S. Makariou (dir.), Les Arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris, 2012, p. 413, fig. 241.

Al-Jazari et Fuat Sezgin F. (dir.), Compendium on the Theory and Practice of the Mechanical Arts (Publications of the Institute for the history of arabic-islamic science, no 69), Francfort, 2002.

Guesdon M.-G. et Vernay-Nouri A., L’Art du livre arabe : du manuscrit au livre d'artiste, cat. exp. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2001, no 88, p. 124-125.

Bernus Taylor M. (dir.), Arabesques et jardins de paradis, collections françaises d'art islamique, cat exp. Paris, musée du Louvre, 1989, no 78, p. 106.

Ibn al-Razzaz al-Jazari, The Book of Knowledge of Ingenious Mechanical Devices, édité et traduit par D. R. Hill, Islamabad, 1989.

Cartel

  • Horloge aux paons ; page d’un Livre des connaissances des procédés mécaniques d’al-Jazari

    755H. / 1354

  • Gouache rehaussée d'or et d'argent sur papier

    H. : 40 cm. ; L. : 28,20 cm

  • Don Eugène Mutiaux, 1925
    OA 7875

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet