Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Œuvre Hydrie
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Hydrie

© 2005 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
Découvert souvent dans les tombes et les sanctuaires, ce type d'hydrie en bronze peut être utilisé comme urne cinéraire ou comme prix offert aux vainqueurs de concours athlétiques. Cet exemplaire a été réalisé dans un atelier béotien. Sa forme et ses trois anses s'inspirent des ustensiles plus modestes en terre cuite, destinés au transport de l'eau. La sirène et la palmette qui décorent l'attache de l'anse verticale sont caractéristiques d'un groupe d'hydries produites au Ve siècle avant J.-C.
Les différentes fonctions des hydries
Cette
Un décor de sirène et de motifs végétaux
Le décor est ici d'une extrême finesse. La lèvre, les anses et le pied sont ornés d'une frise d'oves et de dards, de rosaces et de motifs foliacés, réalisés par
Une production béotienne d'époque classique
Cet ustensile de prestige a donc été fabriqué dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. Un autre indice confirme cette datation : l'attache supérieure de l'anse verticale, qui est en forme de rosace, est fixée non pas sur l'embouchure mais sur le col du vase. Or ce système apparaît dès le début du Ve siècle avant notre ère, rompant ainsi avec la forme archaïque. L'oeuvre est attribuée à un atelier de Béotie, en raison de sa parenté formelle et stylistique avec des pièces de vaisselle dont l'exécution est souvent moins raffinée. Il est difficile en revanche de préciser dans quelle cité de Béotie l'hydrie a été créée.
Bibliographie
E. Diehl, Die hydria, Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, 1964, p. 35-38, n B 154.Cartel
-
Hydrie
Seconde moitié du Ve siècle avant J.-C.
Provenance : lac Copaïs (Béotie)
Production béotienne
-
Bronze
-
Acquisition 1888 , 1888
Br 2673
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.