Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Hydrie de Caere : centauromachie
Œuvre Hydrie de Caere : centauromachie
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Hydrie : centauromachie

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Le groupe des hydries de Caere, l'antique Cerveteri, est surtout composé d'hydries - vases destinés au transport de l'eau - aux couleurs vives et formes trapues, décorées de scènes mythologiques. Exécutée à la fin du VIe siècle av. J.-C., celle-ci illustre le combat des Centaures contre les Lapithes. Comme l'ensemble des vases de ce groupe, elle est l'oeuvre d'un des artisans ioniens émigrés en grand nombre vers l'Étrurie à l'époque archaïque, contraints à l'exil sous la menace des Perses.
Le groupe des hydries de Caere
Cette
Une scène de chasse et un épisode mythologique
Inséré à la manière d'un tableau entre des languettes et une frise végétale de palmettes et de fleurs de lotus, l'épisode figuré sur la face principale de ce vase est emprunté à la mythologie grecque. Il met en scène une
Une production d'un artisan ionien
Comme les autres vases de ce groupe, l'hydrie du musée du Louvre est l'oeuvre d'un artisan originaire d'Ionie du Nord, sur la côte de l'Asie Mineure (l'actuelle Turquie). Elle a été fabriquée à la fin du VIe siècle av. J.-C., sans doute dans la région de Caere. Contraints à l'exil depuis la prise de Phocée par les Perses en 545 avant notre ère, les Ioniens ont émigré en grand nombre vers la Grèce continentale et l'Étrurie durant l'époque archaïque. Dans le groupe des hydries de Caere, ils ont appliqué leur savoir-faire à la création de vases aux formes tout à la fois élégantes et trapues ; ils ont puisé dans leur répertoire décoratif les motifs ornant la panse des récipients, puis ont exploité les contrastes colorés des silhouettes noires et des rehauts rouges avec un sens aigu de la mise en page.
Bibliographie
Hemelrijk Jaap M., Caeretan Hydriae, Mayence sur le Rhin, 1984, p. 18 et p. 130, n 7.Kallipolitis Vassilios G., "Les hydries de Caere. Essai de classification", Antiquité classique, vol. 24, 1955, pp. 385-411, pl. 5, 29.
Pottier Edmond (sous la dir. de), Corpus vasorum antiquorum, musée du Louvre, vol. 9, fascicule III, Paris, 1938, pl. 5, 3, 4, pl. 6, 2 et pl. 7, 1-6.
Cartel
-
Groupe des hydries de Caeré
Hydrie : centauromachie
Dernier quart du VIe siècle avant J.-C.
Production : Cerveteri
-
Terre cuite
H. : 43 cm.
-
Collection Campana, 1863 , 1863
E 700
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Etrurie II
Salle 421
Vitrine 1
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.