Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Hydrie de Caeré à figures noires
Œuvre Hydrie de Caeré à figures noires
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

"Hydrie de Caeré" à figures noires,
© 1993 RMN / Hervé Lewandowski
"Hydrie de Caeré" à figures noires

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)
Ce vase offre un bel exemple de la série des "Hydries de Caeré", production originale due à un petit groupe d'artistes ioniens venus s'installer en Étrurie afin de fuir la menace perse. Ces peintres d'origine grecque ont su s'adapter à leur nouvelle clientèle, très friande de vases décorés de scènes mythologiques à la fois animées et chatoyantes.
Héraclès et Cerbère
Le onzième des douze travaux d'Héraclès consistait à ramener à Mycènes Cerbère, le gardien des Enfers. Pour cet exploit particulièrement périlleux, Héraclès reçut l'aide d'Hermès et d'Athéna.
Parvenu dans le monde des morts, il dut convaincre Hadès de lui laisser Cerbère. Le dieu n'y consentit qu'à la condition que le héros le maîtrise à la seule force de ses bras. Ayant réussi, Héraclès ramena Cerbère à Eurysthée qui, ne sachant qu'en faire, le rendit à Hadès.
Un monstre terrifiant
Héraclès, muni de ses attributs traditionnels, la
Le monstre est représenté tel qu'il est décrit dans la plupart des textes : fils d'Echidna et de Typhon, il possédait trois têtes et son corps était recouvert de serpents.
La
Les "hydries de Caeré"
Cette production particulière est due à un petit nombre d'artistes d'origine ionienne qui, ayant fui l'occupation perse dans la deuxième moitié du VIe siècle av. J.-C., s'étaient installés en Étrurie, dans la ville de Cerveteri (Caeré dans l'antiquité).
La personnalité artistique la plus intéressante de ce groupe est celle du Peintre des Aigles qui doit son nom à notre
Les caractéristiques des "hydries de Caeré" se retrouvent ici : la prédilection pour les thèmes mythologiques, le goût pour la couleur ainsi que pour les éléments empruntés à la nature (arbuste sous une anse, décor floral abondant) et, enfin, les compositions animées.
Bibliographie
- CALLIPOLIS V.G., "Les Hydries de Caeré : essai de classification", in Antiquité classique, 24, 1955, pp. 385-411.- DENOYELLE M., Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, 1994, p. 56, n 23.
- HEMELRIJK J.M., Caeretan hydriae, 1984, p. 14, n 4, pl. 2.
- LISSARAGUE F., Vases grecs, 1999, pp. 172-173, fig. 132.
Cartel
-
Peintre des Aigles
"Hydrie de Caeré" à figures noires
Vers 525 avant J.-C.
Provenance : Etrurie ?
Cerveteri (Caeré)
-
H. : 43 cm.
-
Collection Campana, 1861 , 1861
E 701
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.