Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Inconnu, dit autrefois Aulus Postumius Albinus

Œuvre Inconnu, dit autrefois Aulus Postumius Albinus

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Inconnu

© 2010 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Charlotte Lepetoukha

Ce portrait digne et pathétique d'un vieux dignitaire romain était autrefois identifié comme celui du consul Aulus Postumius Albinus ; il est désormais considéré comme celui d'un inconnu. Le style naturaliste et sensible de la sculpture traduit l'influence dominante de l'hellénisme à Rome à l'époque de la création de l'archétype.

Portrait de vieillard

Ce très beau portrait est celui d'un vieillard dont l'âge est rendu de façon saisissante. Le ciseau impitoyable de l'artiste n'a en effet pas omis de saisir toutes les marques de la vieillesse : chairs affaissées, lèvres qui se referment sur la bouche édentée, rides du visage ou plis du cou. Cependant, le caractère expressif du visage brutalement tourné vers la droite et dont la bouche semble prête à parler, anime cette effigie dont la fierté et la vivacité inspirent à celui qui la contemple le respect plutôt que la pitié.

Signe d'une appartenance sociale

Le nombre important de répliques conservées a invité à chercher dans ce visage les traits d'un homme illustre. La comparaison avec les effigies monétaires a conduit à avancer les noms de Marc-Antoine, le rival de Jules César, ou du consul Aulus Postumius Albinus. En réalité, aucune de ces propositions n'est réellement satisfaisante, aussi est-il plus sûr de laisser au portrait son anonymat. Il est tout juste possible d'affirmer qu'il s'agit là de l'effigie d'un membre de l'aristocratie romaine. L'art du portrait est en effet l'apanage de la noblesse, qui dispose du privilège de pouvoir se faire portraiturer et de posséder les effigies de ses ancêtres.

Tradition italique et apport hellénistique

Le portrait romain au IIe siècle av. J.-C. est un art qui hérite de la tradition vériste italique, mais qui, sous le coup de la conquête romaine en Méditerranée, se teinte d'une sensibilité hellénisante. En effet, à mesure qu'elle se rend maîtresse du monde hellénisé, Rome voit affluer les oeuvres grecques qu'emmènent avec eux les généraux victorieux, tandis que les artistes quittent les royaumes vaincus pour gagner la nouvelle capitale du monde méditerranéen.
Un tel phénomène est sensible dans ce portrait. Le réalisme sans concession qui s'exprime dans la bouche édentée et les chairs flasques du cou est caractéristique des portraits de la période républicaine et évoque la coutume de faire réaliser des masques mortuaires en cire. Mais ce réalisme brutal est sublimé par le mouvement de la tête, la mobilité des chairs et l'expressivité, qui doivent beaucoup au pathétisme de l'école de Pergame. L'artiste a su conférer à ce visage ravagé par les ans un élan de passion qui le place dans la veine du portrait hellénistique et donne à ce mortel la prestance d'un monarque.

Bibliographie

KERSAUSON K. de, Catalogue des portraits romains, I, Paris, 1986, n 3, p. 14.
Exposition Visages du Louvre - Chefs-d'oeuvre du portrait dans les collections du Louvre, 18 septembre-1er décembre 1991, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, n 32, pp. 85-86.
MEGOW W.-R., "Beobachtungn zum Bildnis-Typus des sog. Postumius Albinus", Antike Porträts - zum Gedächtnis von Helga von Heintze, 1999, pp. 113-122.

Cartel

  • Inconnu

    Copie du Ier siècle avant J.-C. d'un original datable vers 110 avant J.-C.

    Rome

  • Marbre

    H. : 36 cm.

  • Vente Hoffman, 1888 , 1888

    N d'entrée MNC 1004 (n usuel Ma 919)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Art romain
    Salle 409

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet