Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Annonciation, La Vierge en majesté, Le Baptême du Christ
Œuvre L'Annonciation, La Vierge en majesté, Le Baptême du Christ
Département des Sculptures : France, Moyen Age

L'Annonciation, la Vierge en majesté
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
L'Annonciation, la Vierge en majesté, le Baptême du Christ

© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
Sculptures
France, Moyen Age
Ce grand relief réalisé dans trois blocs de pierre calcaire fut retrouvé en 1835, dissimulé derrière l'autel de la Vierge dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Carrières-sur-Seine. Il représente une Vierge en majesté, et de part et d'autre L'Annonciation et Le Baptême du Christ. C'est sans doute le plus ancien exemple de retable conservé dans la moitié nord de la France. Malgré certains archaïsmes, il est très représentatif de la période de transition entre les styles roman et gothique.
Le retable
Le XIIe siècle est marqué par une transformation de l'aménagement de l'autel : jusque-là seul le devant d'autel, et très exceptionnellement ses faces latérales ou son revers, étaient susceptibles de recevoir un décor, figuré ou non. L'usage apparaît alors soit d'étendre ce décor au mur placé derrière l'autel, soit de placer au-dessus de la table de l'autel un élément vertical : le retable.
Description
Visuellement très important pour les fidèles, placé devant le célébrant, le retable suit presque toujours un programme iconographique qui a valeur à la fois d'enseignement et d'affirmation des points fondamentaux du dogme. À Carrières-sur-Seine, la Vierge trônait "en majesté" au centre du retable. À sa droite figure la scène de l'Annonciation, avec un ange à l'étrange coiffure faite de bandelettes croisées ; sa robe est soulevée par des plis "en cloche", peut-être pour suggérer qu'il échappe à toute pesanteur. À gauche est représenté le Baptême. Le corps du Christ, mutilé (peut-être pour des raisons de pudeur), émerge du Jourdain, avec à sa gauche saint Jean-Baptiste vêtu d'une toison et à sa droite un ange qui lui apportait peut-être un linge. Dans les deux scènes latérales, les ailes des anges débordent sur le décor de l'encadrement, comme pour indiquer qu'ils n'appartiennent pas à l'espace terrestre.
Historique
Longtemps dissimulée, l'oeuvre a conservé des traces importantes de polychromie et l'on constate que celle-ci avait fait l'objet d'au moins deux interventions successives.
Stylistiquement, l'oeuvre est assez difficile à situer. Elle juxtapose des éléments de tradition ancienne (tel le motif de rinceaux peuplés d'animaux et même d'une figure humaine, qui encadre le retable sur trois côtés) à des formes novatrices : les figures sont entièrement détachées du fond et acquièrent de ce fait une sorte d'autonomie. Le décor architectural de la partie supérieure (parfois considéré comme une évocation de la "Jérusalem céleste") s'adapte aux figures et ne leur impose plus leur attitude.
Certains détails paraissent proches des chapiteaux du portail royal de Chartres. Mais Carrières-sur-Seine (jadis Carrières-Saint-Denis) était une dépendance de l'
Cartel
-
Île-de-France (deuxième quart du XIIe siècle)
L'Annonciation, la Vierge en majesté, le Baptême du Christ
Retable découvert en 1838 lors de travaux dans l'église de Carrières-sur-Seine (Yvelines), dépendance de l'abbaye de Saint-Denis
-
Pierre calcaire, restes de polychromie
Profondeur:0,195 m;Hauteur:0,906 m;Largeur:1,84 m
-
Acquis en 1915 , 1915
R.F. 1612
-
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée
Saint-Denis
Salle 202
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mini-site
Voir le mini-site La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152)