Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Cathédrale de Chartres
Œuvre La Cathédrale de Chartres
Département des Peintures : Peinture française
La cathédrale de Chartres

© 2001 RMN / Gérard Blot
Peintures
Peinture française
Corot "s'enthousiasmait avec les romantiques pour les chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique : ce goût le conduisit à Chartres", raconte le collectionneur É. Moreau-Nélaton. Ce tableau fut peint pendant la Révolution de 1830 qui conduisit l'artiste à fuir Paris.
Un cadrage étrange
La Cathédrale de Chartres, un des premiers chefs-d'oeuvre peint en 1830 par Corot, quelques mois après son retour d'Italie. Encore remplie de la lumière d'Italie, peinte avec des couleurs claires et d'une grande objectivité visuelle, l'oeuvre est parfaitement mise en page et solidement construite. La préoccupation de Corot pour l'architecture est évidente, mais il a choisi un cadrage étrange, avec cette butte et ce tas de cailloux à l'avant-plan. Réalisée en partie sur le motif en 1830, cette oeuvre est largement reprise, quarante-deux ans plus tard, par Corot, qui l'a faite agrandir lors d'un rentoilage et a rajouté le petit personnage en bas à gauche de la composition.
Hors de proportions
La mise en page du tableau frappe d'emblée. Le "terrain vague" avec ses trois arbres, les pavés, les maisons contrastent avec l'énormité du vaisseau et des tours. Si l'on cache les tours, le monument s'insère dans l'ensemble, sinon tout devient comme hors de proportions. C'est ce que Corot lui-même critique en 1872, et ce à quoi il tente de remédier en ajoutant l'enfant assis sur un bloc de pierre au premier plan.
Cartel
-
Camille COROT (Paris, 1796 - Paris, 1875)
La cathédrale de Chartres
1830 , retouché en 1872
-
Huile sur toile
H. : 0,64 m. ; L. : 0,51 m.
-
Donation Étienne Moreau-Nélaton, 1906 , 1906
R.F. 1614
-
Aile Sully
2e étage
Collection Moreau-Nélaton
Salle 949
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.