Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Déposition du Christ
Œuvre La Déposition du Christ
Département des Peintures : Peinture italienne
La Déposition

© 2009 RMN / Stéphane Maréchalle
Peintures
Peinture italienne
Le Christ repose au pied de la croix entre Nicodème, Joseph d'Arimathie, sainte Marie Madeleine, la Vierge, une sainte femme et saint Jean. Après 1575, Jacopo peint des scènes nocturnes utilisant une seule flamme centrale faisant surgir les formes de la nuit.
Une scène nocturne
La haute flamme d’un cierge éclaire la scène de façon dramatique en produisant des effets scintillants et des ombres profondes sur le corps du Christ. Soutenue par sainte Marie-Madeleine, échevelée et la gorge nue, la Vierge tend les mains vers le corps de son fils à demi étendu. A droite, une sainte femme prie à genoux les mains croisées tandis que saint Jean assiste en retrait à l’ensevelissement. A gauche, Joseph d’Arimathie enveloppe le corps du Christ dans un linceul tandis que Nicodème, la tête coiffée d’un turban, se tient au second plan contre la croix.
À partir de 1580, la peinture nocturne devient pour Bassano le moyen privilégié de mettre en scène la passion du Christ. Ce nouvel art visionnaire et expressionniste est marqué par les dernières productions de Titien qui livre une réflexion personnelle et sans concession sur le mystère de la mort et de la résurrection. Bassano réalise cette œuvre dramatique durant sa vieillesse alors que sa vue baisse. Les effets de lumière se réduisent alors à des filaments de couleur et de matière qui semblent tracés dans la nuit avec les doigts.
Une dynastie de peintres
Avec Titien, Tintoret et Véronèse, Bassano est considéré, de son vivant, comme un des quatre maîtres du siècle d’or vénitien. Sa curiosité inlassable l’amène à assimiler toutes les grandes tendances artistiques de son temps et à créer un syncrétisme qui lui donne une place particulière dans le maniérisme. A l’apogée de son art, l’artiste allie naturalisme et maniérisme avant que l’apport luministe ne le conduise vers un classicisme plus personnel. Ses fils Francesco, Giambattista, Leandro et Girolamo collaborèrent avec lui, ce qui rend difficile la distinction de leurs mains.
Cartel
-
Jacopo dal PONTE, dit Jacopo BASSANO (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592)
La Déposition
Vers 1580 - 1582
-
H. : 1,54 m. ; L. : 2,25 m.
-
Collection de Louis XIV, acquis des héritiers de Mazarin en 1661
INV. 433
-
Aile Denon
1er étage
Salle de la Joconde
Salle 711
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mini-site
Voir le mini-site Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités À Venise.