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La Madeleine dans le désert, Eugène Delacroix

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits réservés

Musée national Eugène-Delacroix

Auteur(s) :
Marie-Christine Mégevand

Remarquée par le poète-critique d’art  Charles Baudelaire lors de sa présentation au Salon de 1845, La Madeleine dans le désert est une des pièces maîtresses des collections du musée. De toutes les œuvres d’inspiration religieuse de Delacroix, elle est assurément l’une des plus exceptionnelles, tant par sa mise en page que par le mystère qui émane de cette femme aux yeux clos et à la chevelure lourde et somptueuse. Elle figura parmi les oeuvres choisies par Delacroix pour être présentée à l’Exposition universelle de 1855.

 

Une œuvre insolite et unique

Depuis son exposition au Salon de 1845 (n°435), ce tableau n’a guère laissé indifférent ; œuvre insolite, unique à dire vrai dans la production religieuse de Delacroix par l’intensité émotionnelle qui émane du personnage au regard et au sourire énigmatiques, lumineuse apparition aux tonalités rubéniennes sur un fond de paysage sombre et austère.
Si Delacroix avait peint, probablement peu avant 1845, une Madeleine en prière (collection Oskar Reinhart, Winterthur) qui semble plus conforme stylistiquement à ses autres œuvres d’inspiration religieuse, il ne fait aucun doute qu’il attachait beaucoup d’importance à cette Madeleine, puisqu’il tint à l’inclure dans la brillante sélection de ses œuvres présentées à l’Exposition Universelle de 1855.


La critique

Cette œuvre énigmatique suscita de nombreux commentaires, tant critiques qu’élogieux. Retenons celui, si perspicace, de Baudelaire fasciné par "cette fameuse tête de la Madeleine renversée, au sourire bizarre et mystérieux, et si surnaturellement belle qu’on ne sait si elle est auréolée par la mort, ou embellie par les pâmoisons de l’amour divin." (" Curiosités esthétiques ", IV, Exposition universelle 1855 », p.238).


Brève histoire de la Madeleine

D’après Achille Piron (1865), Delacroix aurait vendu la Madeleine dans le désert en 1854, malheureusement le nom de l’acquéreur n’est pas connu. En 1885, lorsque l’œuvre est exposée à l’École des Beaux-Arts, le livret indique qu’elle est prêtée par Daniel Iffla, dit Osiris (1896-1904), qui acheta le domaine de Malmaison en 1896.

Bibliographie

- BAUDELAIRE Charles, La vie et l’œuvre d’Eugène Delacroix, Paris, René Kieffer, 1928, p.58.
- JOHSON Lee, The paintings of Eugène Delacroix, a Critical Catalogue, Volume II, Oxford, 1986, n° 429, repr. 239 ; Fourth Supplement and Reprint of Third supplement, Oxford, 2002, n°429, p.239 et p.334.
- SÉRULLAZ Arlette, "Acquisitions" in Revue du Louvre, I - 1991, p. 136, repr.

Cartel

  • Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)

    La Madeleine dans le désert

    1845

  • Huile sur toile

    H. 0,555 x L. 0,450 m

  • Acquis avec la participation de Mr et Mme Lucien Bourdon et de Mr Alfred Daber, 1990

    MD 1990-4

  • Musée national Eugène-Delacroix

Informations pratiques

Adresse :
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Tél. : 00 33 (0)1 44 41 86 50
Fax : 00 33 (0)1 43 54 36 70

Accès :
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96
Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes
Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h00 (fermeture des caisses à 16h30).

Jours de fermeture :
Fermé les jours fériers suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.