Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Stèle de Teima
Œuvre La Stèle de Teima
Département des Antiquités orientales : Arabie
Stèle de Teima

© 1999 RMN / Franck Raux
Antiquités orientales
Arabie
Cette stèle fut découverte à Teima, oasis de l'Arabie occidentale, à la fin du XVIIIIe siècle. La face principale porte une longue inscription mentionnant l'introduction du culte d'un nouveau dieu dans la cité. Sur l'une des tranches sont figurés le dieu et en dessous le prêtre. Cette stèle témoigne par l'inscription et le décor des rapports entre l'Arabie et la Mésopotamie au Ve siècle avant notre ère.
Teima : sur la route des caravanes
Au coeur de l'oasis placée au carrefour des routes caravanières qui relient le sud de l'Arabie aux pays du Croissant fertile, l'importante cité de Teima remonte à l'Antiquité sans changement de nom. Quelques vestiges monumentaux, un rempart, le puits de Ayn Haddaj, étaient visibles lorsque Charles Huber y vint au cours de ses missions de 1878-1882, puis 1882-1884, avant d'être assassiné. Il put rassembler quelques inscriptions, une dalle à décor figuré et cette stèle, qui sont de première importance pour l'histoire des relations entre l'Arabie et la Mésopotamie.
L'introduction d'un nouveau culte
La stèle, taillée dans une pierre locale, présente la forme d'une dalle plate à fronton cintré, habituelle au monde syro-mésopotamien. L'inscription occupe toute la face principale et court sous le relief qui prend place sur l'une des tranches. Les lettres de l'inscription apparaissent en relief réservé. Le texte relate l'introduction du culte de Salm de Hagam à Teima, avec l'accord des dieux traditionnels du lieu, en l'an 22 du règne d'un roi dont le nom manque. Le prêtre Salm-Shezib, fils de Pet-Osiris, desservira le nouveau temple, avec une dotation annuelle de vingt et un palmiers.
Le prêtre et le dieu
La scène figurée sur la tranche est composée de deux registres, dans un style assez fruste. On y reconnaît en bas un personnage ayant les bras levés en adoration, devant un autel où est placé un bucrane. Son nom, Salm-Shezib le prêtre, est inscrit en dessous. Au-dessus, l'image du dieu en longue robe et tiare conique, est placé sous le disque ailé et tient une hampe : d'inspiration babylonienne, cette scène fait probablement référence à la statue du dieu dont le culte est ainsi introduit au coeur de l'Arabie. Ce document important est souvent mis en relation avec l'expansion néo-babylonienne et le passage de Nabonide à Teima. C'est alors que l'araméen, langue officielle de l'empire babylonien, est adopté comme langue écrite en Arabie. La stèle remonte probablement à la fin de la période néo-babylonienne ou au début de l'époque perse achéménide.
Cartel
-
Stèle de Teima
VIe siècle avant J.-C.
Teima, 'Ayn Haddaj (Arabie du Nord-Ouest)
-
Grès
H. : 1,11 m. ; L. : 0,43 m. ; Pr. : 0,12 m.
-
Mission C. Huber, 1884 , 1884
AO 1505
-
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Arabie : Arabie Heureuse, Arabie Déserte, VIIe siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C.
Salle 314
Vitrine 6 : L'oasis de Teima
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.