Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Môle, vu du bassin de San Marco

Œuvre Le Môle, vu du bassin de San Marco

Département des Peintures : Peinture italienne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le Môle, vu du bassin de San Marco

© 1998 RMN / Daniel Arnaudet

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Corinne Dollfus

Il existe une dizaine de versions de ce sujet peintes par Canaletto ; la plus proche de celle-ci est conservée à Florence, au musée des Offices.
Le prototype de la série aurait été peint vers 1730.

La vue topographique

À partir du XVe siècle et surtout au XVIIIe siècle, les peintres vénitiens aimèrent représenter les aspects de leur ville d'une manière exacte. Luca Carlevaris (1663-1730), peintre formé à Rome, reprit cette tradition à Venise. Antonio Canal s'inscrivit dans cette tradition après avoir profité de l'expérience paternelle en tant que décorateur de théâtre. Il apporte ses vues de la vie et un aspect pittoresque.

La lumière, source de vie

L'accent est mis sur les reflets de la lumière sur l'eau et sur l'observation de la ville vue de la mer. Des bateaux sont rangés le long du quai qui occupe le quart de la hauteur de la toile. Parmi eux se distingue le Bucentaure, l'embarcation du doge. Deux gondoles et un canot avec des pêcheurs animent les eaux, en avant de la composition.
Les prisons de Venise se profilent sur la droite. Au fond, la basilique Saint-Marc et la tour de l'Horloge prennent place. À gauche se distinguent la Bibliothèque et la Monnaie. Les édifices sont éclairés d'une lumière douce qui inonde la toile, tamisée par une brume grise s'élevant dans l'azur du ciel, occupant les trois-quarts de la composition, comme dans les marines des peintres flamands du XVIIe siècle.

Le répertoire des vues réelles

Ce tableau figure parmi les oeuvres de la maturité de l'artiste. Il a sans doute été peint pour répondre à l'une des multiples commandes des clients exécutant le "grand tour" d'Europe, parmi lesquels un grand nombre d'Anglais. Canaletto utilisa une technique personnelle en recouvrant uniformément sa toile de bleu avant de recourir aux procédés optiques pour placer les architectures. Le peintre obtient une perspective et un tracé exact en utilisant la "chambre optique" pour rendre avec précision la réalité directe.
Si Canaletto reste classique dans ses compositions qui remportèrent un vif succès, son rival Guardi est plus fantaisiste et baroque. Cependant, la rigueur n'empêche pas l'artiste de communiquer un langage poétique.

Cartel

  • Antonio Canal, dit CANALETTO (Venise, 1697 - Venise, 1768)

    Le Môle, vu du bassin de San Marco

  • H. : 0,47 m. ; L. : 0,81 m.

  • Don André Péreire, 1949 , 1949

    R.F. 1949-7

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Les fêtes vénitiennes
    Salle 23

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet